David Cameron veut des généralistes ouverts 7 jours sur 7, 12 heures par jour

Mais qu'en pensent les généralistes ?

En France, on se demande si les magasins doivent être ouverts le dimanche. Mais de l’autre côté de la Manche, le débat porte plutôt sur les horaires d’ouverture des cabinets généralistes. Lors de la conférence du parti conservateur, qui s’est tenue à Birmingham en début de semaine dernière, David Cameron a promis que tous les Britanniques pourraient consulter leur généraliste de 8h à 20h, 7 jours sur 7… si son parti remporte les élections qui doivent se tenir avant le mois de mai prochain.

Le Premier Ministre s’appuie sur des expériences déjà en cours. D’après lui, 7,5 millions de Britanniques ont déjà depuis l’année dernière accès à des cabinets aux horaires étendus, grâce à un fonds de 50 millions de livres (64 millions d’euros) débloqué par son gouvernement. Son ambition est d’étendre l’expérience en 2015/2016 et de la généraliser d’ici 2020. Coût de l’opération : 400 millions de livres (509 millions d’euros) sur cinq ans.

Cette annonce a immédiatement été critiquée par l’opposition travailliste, mais aussi par les généralistes eux-mêmes, qui considèrent que le principal problème du pays est la démographie médicale, pas les horaires d’ouverture.

Au-delà du cas britannique, ce débat pose des questions tout aussi aussi valides de notre côté de la Manche. La principale : comment faire pour que les patients ne disent plus : « je n’ai pas le temps d’aller chez le médecin » ? L’un des facteurs qui favorisent l’extension de l’amplitude horaire est bien entendu l’exercice de groupe… Et dans ce domaine, les généralistes anglais ont un temps d’avance sur nous : la part de l’exercice individuel ne représente plus chez eux que 5% des cabinets !

Source: 

Adrien Renaud

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Les pays européens au banc d'essai
Le Conseil national de l'Ordre des médecins n'a pas aimé que le SNJMG vienne perturber ses vœux. Du coup, le syndicat de jeunes médecins est persona...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.