Craignant un report à juillet, les jeunes chirurgiens votent un changement de stage le 2 juin !

Article Article

Après l'Isni, des syndicats d'interne en pharmacie et biologie, c'est maintenant le conseil national des jeunes chirurgiens qui refuse un nouveau report du changement de stage, et vote le maintien du changement au 2 juin prochain.

Craignant un report à juillet, les jeunes chirurgiens votent un changement de stage le 2 juin !

Quoi qu’en dise l’inénarrable bureau de l’Isni, qui ne « fulmine » pas et reste droit dans ses bottes, la peur d’un report à juillet du changement de stage gagne les associations et syndicat d’internes, qui se mettent tous à voter pour un changement de stage le 2 juin. Comme pour faire pression sur les pouvoirs publics, qui réservent leur réponse ce soir, si l’on en croit l’Isni, pas avare au passage de diffamation feutrée :

L’Isni a donc voté, tout comme le syndicat des internes en pharmacie et biologie pour un maintien du changement de stage le 2 juin.

Pour rappel, ce changement de stage aurait dû intervenir début mai, mais les circonstances épidémiques ont fait en sorte que le changement de stage a été reporté d’un mois, en juin, donc. Il se trouve que l’épidémie n’a toujours pas été éteinte, et que le déconfinement est prévu le 11 mai prochain : on peut craindre un rebond de l’épidémie, comme l’a d’ailleurs énoncé l’institut Pasteur, dans une récente communication.

Le conseil national des jeunes chirurgiens, par la voie d’un communiqué de presse, vient lui aussi de voter un maintien du changement de stage au 2 juin. « Le Conseil National des Jeunes Chirurgiens est défavorable à un éventuel report du prochain semestre au mois de Juillet 2020 et souhaite maintenir la date fixée au 2 Juin 2020 » ont-il énoncé. Le conseil national des jeunes chirurgiens se justifie en avançant des problématiques logistiques : « la durée du semestre d’été s’est vue amputée d’un mois renouvelable. Ce qui implique une réorganisation logistique de chaque interne au sujet du logement, du déménagement, en particulier pour les internes concernés au prochain semestre par la réalisation d’un stage inter-CHU (pour se former à d’autres approches chirurgicales) ou en hôpital périphérique ». Par ailleurs, rappelle-t-il, le « changement de semestre le 2 Juin 2020 s’effectuera une fois les mesures de confinement levées depuis plus de 3 semaines ». Rien n’empêche donc de maintenir le changement de stage le 2 juin. La réponse ce soir…

Les gros dossiers

+ De gros dossiers