Covid19 : un conseil scientifique marseillais co-dirigé par Raoult ?

Article Article

La ville de Marseille dénonce, depuis plusieurs jours, des mesures parisiennes sans prise en compte des réalités sanitaires et économiques de la ville. En conseil municipal, Samia Ghali pense avoir trouver la solution.

Covid19 : un conseil scientifique marseillais co-dirigé par Raoult ?

Face à la politisation de la gestion du Covid-19 dans la cité phocéenne, Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille, a proposé, ce lundi en Conseil municipal, la création d’un conseil scientifique sur le même principe que celui qui existe à l’échelle nationale. Il aurait pour mission “de faire en sorte que des personnalités marseillaises puissent discuter et faire des propositions plutôt que de laisser faire l’État.” 
“Je pense qu’il est important de créer un conseil scientifique de la ville de Marseille, a-t-elle déclaré à la tribune. [Un conseil] avec les collectivités, la préfecture, l’IHU, l’AP-HM, l'hôpital privé, les marins-pompiers, voire la CCI, l’éducation nationale… Tous ces organismes qui sont au contact de la situation sanitaire au quotidien”. À sa tête, et aux côtés du professeur Didier Raoult, l’élue socialiste imagine la maire de Marseille, Michèle Rubirola.
Une information qui a été immédiatement reprise par la presse nationale, mais que la mairie de Marseille, contacté par WUD, tient à temporiser. “Il s’agit là d’une proposition de Madame Samia Ghali. Cette proposition n’est pas à l’ordre du jour, aucune délibération n’a été faite en ce sens”, explique la mairie avant d’ajouter : “Mais la majorité en a acté le principe.” En d’autres termes, pour l’heure rien n’est fait, mais les élus acceptent de réfléchir à cette proposition… Quant à savoir si un jour Didier Raoult siègera à un conseil scientifique sur la gestion du Covid-19 à Marseille, la mairie de Marseille rétorque que ce n’est pas à l’ordre du jour.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers