Covid19 : Aurélien Rousseau déclenche le plan plus blanc que blanc

Article Article

Aurélien Rousseau, DG de l'ARS Ile-de-France, a demandé à l'ensemble des DG des établissements de santé d'Ile-de-France à déclencher le plan blanc. Mais il semblerait que le plan blanc ait été déjà déclenché le 19 septembre dernier. De fait, il s'agit du passage du niveau  1 au niveau 2. 

Covid19 : Aurélien Rousseau déclenche le plan plus blanc que blanc

On y est, en tous les cas en Ile-de-France. Aurélien Rousseau, DG de l'ARS Ile-de-France, dans un message Twitter diffusé ce matin, a demandé aux directeurs des établissements de santé d’Ile-de-France de déclencher leur plan blanc « pour mobiliser toutes leurs ressources et anticiper les jours à venir ».

À l’origine de cette décision, la forte tension dans les services de réanimation. Selon santé publique france, au 7 octobre, 453 patients étaient accueillis dans les services de réanimation de la région, ce qui représente un peu plus de 40% des capacités de lits de réanimation.

Karine Lacombe en a profité pour tacler les « rassuristes », ces médecins et leaders d’opinion qui nient l’apparition d’une deuxième vague :

Le déclenchement du plan blanc va permettre d’augmenter le nombre de lits en réanimation, de déprogrammer certaines opérations, et de faire appel à du personnel de renfort.

Problème : il semblerait que le plan blanc ait déjà été déclenché le 19 septembre en Ile-de-France, comme le rapporte le quotidien l'Union, mais aussi RTL ou encore France info. Ce qui sème la confusion chez certains médecins sur Twitter qui ont préféré ironiser sur cette incertitude : 
 


  Interpellé sur Twitter, Aurélien Rousseau n'a pas levé le voile sur ce nouveau déclenchement de plan blanc, encore plus blanc que blanc. Il lui aurait suffi de préciser qu'il s'agissait du déclenchement du niveau 2...

Les gros dossiers

+ De gros dossiers