Covid-19 : médecins et infirmiers appelés à rejoindre la réserve sanitaire

Les médecins et infirmiers sont appelés à rejoindre la réserve sanitaire pour faire face à l’accélération de la propagation du virus Covid-19.

Pour faire face à l’accélération de la propagation du virus Covid-19, le Cnom, le Conseil national de l’ordre des infirmiers et Santé publique France appellent les médecins et infirmiers qui le peuvent à rejoindre la réserve sanitaire. Ces deux professions sont en effet actuellement particulièrement demandées pour les missions de renfort liées au Covid-19.

Cet appel commun s’adresse spécifiquement aux médecins et infirmiers inscrits au sein de leur Ordre, « en priorité ceux n’exerçant pas aujourd’hui, qu’ils soient à la retraite depuis moins de cinq ans ou qu’ils aient décidé d’interrompre leur exercice pour convenance personnelle », précise le communiqué daté du 10 mars.

Un appel spécifique sera adressé aux jeunes professionnels médecins et infirmiers qui n’ont pas d’activité régulière afin qu’ils puissent, eux aussi, rejoindre la réserve sanitaire et épauler ainsi leurs confrères.

Esprit de solidarité

Grâce à cette initiative, l’Ordre des médecins, l’Ordre des infirmiers et Santé Publique France souhaitent « augmenter la capacité d’intervention de la réserve sanitaire et lui donner les moyens nécessaires pour faire face à l’épidémie, notamment dans les Ehpad et les établissements de soins ».

Ils comptent donc sur l’« esprit de solidarité » des professionnels de santé « pour contribuer à garantir à l’ensemble de la population la meilleure prise en charge possible » et tiennent à saluer « l’engagement, aux côtés des patients et des pouvoirs publics, de tous les professionnels pour faire face à la propagation du virus ».

Les Ordres prendront contact avec leurs adhérents dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre. Si vous désirez obtenir plus d’informations sur le sujet, rendez-vous ici.

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Un nouvel arrêté publié le 10 août dans le Journal Officiel, modifie l’arrêté du 10 juillet. Il s’agit, en gros, de l’allongement de la liste des...

Le Dr Lionel Barrand, président du Syndicat national des jeunes médecins biologistes (SNJMB) est très inquiet de la tournure que prend actuellement...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.