Covid-19 : À la pêche en ligne à l’attestation vaccinale

À partir de ce 23 juin, les personnes vaccinées souhaitant voyager chez nos voisins européens pourront télécharger leur certificat euro-compatible sur internet. Depuis le 27 mai dernier, la version française était d’ailleurs déjà disponible sur ce site.

Récupérer en quelques clics son certificat de vaccination « au normes européennes », c’est bientôt possible ! À partir de ce mercredi 23 juin - soit une semaine avant le lancement du pass sanitaire européen, la version bilingue de ce document viendra étoffer le télé-service inauguré par les autorités le 27 mai dernier.

Depuis cette date, les nouveaux vaccinés peuvent en effet récupérer leur certificat de vaccination national sur le site de l’Assurance-Maladie. Une disposition pensée pour faciliter le quotidien des nouveaux vaccinés. Cela, même s'ils ont reçu la précieuse solution avant le 3 mai - date à laquelle les certificats de vaccination ont commencé à être distribués.

De bonnes nouvelles pour ceux qui souhaitent se rendre à un évènement accueillant plus de 1 000 personnes ou voyager chez nos voisins européens qui s’accompagnent pour autant de quelques bugs. Selon les témoignages de nombreux utilisateurs de la plateforme, certaines difficultés auraient été rencontrées pour télécharger le fameux document.

Un hic que l’Assurance-Maladie entend régler en faisant appel aux professionnels de santé. « Les personnes ne maîtrisant pas les outils numériques ou n’y ayant pas accès peuvent demander leur attestation au professionnel les ayant vaccinées ou, à défaut, la récupérer à l'occasion d'une consultation chez leur médecin traitant, infirmier ou sage-femme. Elles peuvent également se la procurer en pharmacie. », explique le site Ameli. Une tâche à implémenter à vos emplois du temps déjà chargés !

TousAntiCovid se met à la page !

En parallèle du lancement de ce nouveau document, l’application TousAntiCovid se refait elle-aussi une beauté. Après une mise-à-jour, les usagers-vaccinés de cette plateforme verront la version euro-compatible apparaître sur leur application. « L’attestation au format européen est utilisable sur le sol français », nous précise le Ministère de la Santé.

 

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Fin juillet, la receleuse de la CPAM a été condamnée à 18 mois de prison. Les faits qui lui sont reprochés ? Avoir vendu des attestations vaccinales...

Quel est l’impact de la crise sanitaire en 2020 ? C’est la question à laquelle l’Assurance Maladie a tenté de répondre ce 29 juillet.

Jeter l’éponge pour briser les tabous. La gymnaste américaine Simone Biles a fait les gros titres en déclarant forfait pour l’épreuve collective des...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.