Covid-19: des médecins alertent sur la situation à Marseille

Article Article

Un groupe de médecins des quartiers nord de Marseille s’alarme d’une recrudescence des cas Covid-19. Il y aurait un doublement des personnes testées positives toutes les 48 heures.

Covid-19: des médecins alertent sur la situation à Marseille
La ville de Michèle Rubirola connaît-elle un regain de cas Covid-19 ? C’est en tout cas le cri d’alerte d’une partie des médecins des quartiers nord de Marseille. Mi-avril, ils avaient lancé NordCovid, un dispositif de dépistages et d’accompagnement des cas avérés de Covid-19. Avec l’aide de l'hôpital nord (AP-HM), de Médecins sans frontières ou encore des maisons de santé de quartier, ce dispositif tente de répondre à l’urgence sanitaire, sociale et économique.

Plus de dépistages ou plus de cas ?

Depuis plusieurs jours, il semblerait que le nombre de dépistages positifs reparte légèrement à la hausse. “Ces chiffres sont faibles fort heureusement, explique à France 3 Annie Lévy-Mozziconacci, médecin à l'hôpital nord de Marseille, mais ils augmentent de façon significative depuis une dizaine de jours, à savoir une multiplication par deux toutes les 48 heures.”

Pour y faire face, NordCovid demande à l’ARS de mettre en place en urgence “les moyens financiers et humains” ainsi qu’une cellule covid “pour empêcher que dans les 15 jours à venir nous nous retrouvions dans une situation de crise sanitaire et humaine en pleine canicule.”, peut-on lire dans le communiqué. De son côté, l’ARS PACA note une hausse des personnes testées positives : +244 cas entre le 7 et le 15 juillet. 

Contactés, ni l’ARS PACA, ni le collectif NordCovid n’étaient disponibles pour répondre à nos questions.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers