Couple Aurélien Rousseau/Marguerite Cazeneuve : la Haute autorité a tranché, pas de conflit d’intérêts

Article Article

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a estimé ce 25 juillet, que le nouveau ministre de la Santé Aurélien Rousseau et sa conjointe Marguerite Cazeneuve, numéro 2 de l'Assurance maladie, pourraient assumer leurs fonctions sans conflit d'intérêts.

Couple Aurélien Rousseau/Marguerite Cazeneuve : la Haute autorité a tranché, pas de conflit d’intérêts

© IStock

"Le collège de la Haute Autorité estime que la fonction de la conjointe du ministre n'est pas, en elle-même, de nature à constituer une situation de conflit d'intérêts, dans la mesure où celui-ci n'aurait pas à connaître de sa situation professionnelle", estime la Haute Autorité dans son avis.

"Dès lors, le décret de déport déjà sollicité par le ministre et prévoyant que celui-ci se déportera sur toute décision concernant directement ou indirectement la situation professionnelle de sa conjointe satisfait aux exigences de prévention des conflits d'intérêts", ajoute-t-elle.

Le secrétariat général du gouvernement avait déjà donné un avis favorable, rendu public dès le lendemain de la nomination d’Aurélien Rousseau au gouvernement le 20 juillet.

Hier, le 24 juillet, le nouveau ministre de la santé avait lui-même réfuté toute possibilité de conflit d'intérêts avec sa conjointe, soulignant qu'ils poursuivaient tous les deux "le même intérêt public", celui "d'assurer l'accès aux soins de nos concitoyens".

« Comme les autres directeurs de l'établissement, Marguerite Cazeneuve est placée sous l'autorité du directeur général »

Dans sa décision, la Haute autorité souligne notamment que c'est le directeur général de la Cnam, et lui seul, qui "représente l'établissement, y compris auprès des ministres de tutelle", dont celui de la Santé.

"Comme les autres directeurs de l'établissement", Marguerite Cazeneuve "est placée sous l'autorité du directeur général et ne dispose pas de délégation de pouvoir", indique la Haute Autorité.

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/aurelien-rousseau-refute-le-conflit-dinteret-avec-son-epouse-marguerite-cazeneuve-nous
 

Marguerite Cazeneuve est la fille du député Jean-René Cazeneuve, rapporteur du budget, dont le nom avait circulé pour prendre le ministère des Comptes publics, et la sœur du député Pierre Cazeneuve.

Avec AF

Les gros dossiers

+ De gros dossiers