Coronavirus : 80 morts en Chine dont un médecin chinois

Alors que le bilan s’alourdit de jour en jour en Chine, trois cas d’infection au coronavirus en France ont été détectés, contre cinq aux États-Unis. 

Un médecin chinois de l'hôpital de la province chinoise du Hubei, où s'est déclaré le coronavirus le mois dernier, est décédé après avoir contracté le virus, rapportait vendredi dernier L’Indépendant. Âgé de 62 ans, il était en première ligne lorsque l'épidémie s'est déclarée à Wuhan, ville du centre du pays. Aux dernières nouvelles, le coronavirus a déjà fait 80 morts en Chine tandis que près de 2.700 personnes ont été contaminées.
 
Aux États-Unis, cinq cas d’infection au coronavirus ont été confirmés, a annoncé dimanche les Centres de contrôle de prévention des maladies (CDC). En France, Agnès Buzyn a annoncé ce vendredi 24 janvier trois premiers cas d’infection.
 
Les trois patients, ayant séjourné en Chine, sont actuellement hospitalisés dans des établissements de santé de référence (ESR), l’un à Bordeaux et deux à Paris. « Toutes les mesures d’isolement et d’hygiène nécessaires ont été prises », affirme le ministère de la Santé dans un communiqué daté du 24 janvier.

Précautions en cas de signes d’infection

Le ministère des Solidarités et de la Santé en a profité pour rappeler les précautions à prendre en cas de signes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires), pour les personnes qui auraient séjourné en Chine récemment :
- contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine ;
- ne pas se rendre chez son médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
 
Enfin, le gouvernement a mis en place un site internet pour informer les Français sur l'évolution de la situation, les mesures prises par les autorités et les recommandations sanitaires à suivre.
 

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

La caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) estime que le pic de l'épidémie est derrière nous. La fin de l'épidémie pourrait...
L'épidémie de Dengue a par ailleurs fait 20 morts à la Réunion, dont 12 morts directes. 

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.