Comment se connecter aux téléservices, sans se fatiguer ?

Vous souhaitez accéder aux téléservices de l’Assurance Maladie, mais vous ne savez pas comment faire. Pas de problème, WUD vous indique la marche à suivre.

Soucieuse de répondre aux médecins en matière de simplification des procédures et de facilitation du temps médico-administratif, l’Assurance Maladie a fait de l’accès simplifié aux téléservices un enjeu majeur. Pour cela, elle propose deux modes d’accès aux téléservices en fonction des modes d’exercice et des outils des médecins.

Pour accéder aux téléservices, rien de plus simple : l’Assurance maladie propose une connexion directe via le portail amelipro (https://espacepro.ameli.fr), et un accès à certains téléservices avec les logiciels métier. Pas de crainte : ce vocable recouvre une réalité toute simple que WUD décrypte pour vous.

Un bouquet de téléservices, dans vos logiciels métiers aussi !

Si le professionnel de santé accède aux téléservices depuis  son logiciel métier, il peut bénéficier de la grande majorité des services  que ce soit en matière de prescription, de suivi des patients ou de déclaration de pathologies lourdes : prescription d’arrêt de travail, protocole de soins et ALD, déclaration de médecin traitant ... Pour la petite histoire, l’accès en mode intégré a été lancé à travers le projet « Transports » de l’Assurance Maladie qui a permis de dématérialiser le processus de prescription de bout en bout.
 
Toute l’offre de téléservices sur amelipro

amelipro, c’est le portail web de l’Assurance Maladie, spécialement dédié aux professionnels de santé. Il permet, quant à lui, un accès direct à toute l’offre des téléservices intégrés et bien plus... On peut y accéder soit  via un  identifiant/mot de passe soit à l’aide de la carte « Professionnel de santé » (CPS).

Le portail accueille l’ensemble des téléservices accessibles aux professionnels de santé, qui peuvent les utiliser en se connectant d’un simple clic. Ce portail a été repensé et amélioré pour plus de fiabilité, de rapidité et des services plus efficaces.

Des services d’aide au suivi de l’activité, accessibles où que l’on soit, grâce à un identifiant et un mot de passe, et qui vous permettront de :

- consulter les paiements effectués par l’Assurance Maladie ;
- consulter les droits de base à l’Assurance Maladie de vos patients ;
- commander vos kits de dépistage, les tests de diagnostic rapide de l’angine et les formulaires cerfa ;
- suivre vos indicateurs de la ROSP, de réaliser vos déclarations et de consulter le détail des rémunérations ;
- consulter la liste des patients qui vous ont choisi comme médecin traitant et de visualiser les entrées et sorties de votre patientèle ;
- entre autres démarches qui viendront faciliter votre vie au quotidien.

Des téléprocédures sécurisées avec votre carte CPS, pour faciliter la prise en charge des patients comme par exemple :

- prescrire un arrêt de travail ou un certificat médical d’accident du travail ou maladie professionnelle, et de l’adresser directement à la caisse et au service médical.
- consulter, créer, gérer ou suivre le renouvèlement des protocoles de soins et effectuer une demande de mise en affection de longue durée ;
- réaliser une déclaration de grossesse
- réaliser une déclaration de médecin traitant ;
- créer, consulter et gérer une prescription médicale de transport en ligne ;
- consulter l’historique de remboursement des soins médicaux afin de bénéficier d’une meilleure connaissance du contexte médical de vos patients.

D’autres services à forte valeur ajoutée sont prévus dans les prochaines années.

Une fois sur amelipro, il est possible d’accéder en temps réel aux informations du patient. Quelques clics suffisent pour effectuer une déclaration. Par exemple pour une déclaration simplifiée de grossesse, les données de la patiente sont pré-remplies, les éléments destinés à la Caisse d’Allocations Familiales, à l’Assurance Maladie et au centre de Protection maternelle et infantile sont automatiquement transmis par voie électronique. La patiente est prise en charge beaucoup plus rapidement. C’est plus simple et plus efficace.
 
 

Portrait de La rédaction

 

Vous aimerez aussi

...mais comment vous allez transformer votre organisation. Il ne peut y avoir d’organisation sérieuse des soins sans médecins.
Organiser la transformation du système de santé, une mission des ARS
Être médecin de santé publique c’est déjà pratiquer une autre médecine, une médecine de la population et non des individus. Être médecin dans une...
Fraude assurance maladie professionnels de santé Cnam
La délégation nationale de lutte contre la fraude (DNLF) a publié son bilan 2017 de lutte contre la fraude aux finances publiques. Dans un document...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.