Colloque national des PASS

Article Article

Se réapproprier l'écoute

Colloque national des PASS

Le Collectif PASS (permanences d'accès aux soins de santé) organise un colloque sur le thème "Soigner (l')Humain" ce vendredi 5 juin au ministère de la Santé à Paris. Le but de ce collectif, c'est de créer de la visibilité autour des PASS mais aussi de donner du poids à leurs démarches auprès des instances de tutelle notamment.

La précarité sera au coeur de cette journée de débat. La problématique des PASS qui accueillent des patients avec ou sans droits ouverts à la sécurité sociale a bien sûr une composante sociale forte... Elles se confrontent au quotidien à des situations de difficulté d'accès aux soins pour des personnes qui devraient pourtant bénéficier d'aide. Par exemple, 60% des personnes qui pourraient bénéficier de l’aide pour une complémentaire santé, attribuable pour un niveau de ressources faibles mais supérieur au plafond pour l'accès à la CMU-C, n'y ont pas recours (chiffre du Fond CMU).

Au delà de ce constat social, "Se réapproprier l'écoute, faire preuve d'intelligence et de sagesse pratique", voilà les messages que fera passer le Collectif PASS vendredi avec l'aide d'intervenants de qualité tels que Benoît Vallet, Directeur Général de la Santé, Didier Tabuteau (responsable de la chaire santé de Sciences-Po, codirecteur de l’Institut Droit et Santé) et Jacques Barrier (interniste, ancien chef de Pôle au CHU de Nantes). Le Collectif PASS a fait le choix de centrer les débats autour des usagers, avec témoignages à la clé.

Loin du tiers payant généralisé, le collectif PASS nous rappelle ainsi que l'entrée de l'usager dans le système de santé est parfois loin de la notion théorique de couverture universelle...

Source:

Chloé Rayneau

Les gros dossiers

+ De gros dossiers