Cnom : le numéro d’aide aux médecins et internes change

Hotline pour les médecins en détresse : 0800 288 038 (numéro gratuit)
Hotline pour les médecins en détresse : 0800 288 038 (numéro gratuit)

Tout médecin en difficulté peut joindre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) au 0800 288 038 (numéro gratuit).
 

Le numéro unique destiné aux médecins et aux internes en difficulté change. Depuis le 3 avril, il faut désormais composer le 0800 288 038 (numéro gratuit). Lancé le 1er janvier 2018 par le Cnom, il met en relation les appelants avec des confrères de la commission départementale d’entraide ordinale ou d’une association régionale d’entraide, ou encore avec un psychologue clinicien. Les médecins en détresse psychologique peuvent donc y faire appel 24h/24, 7j/7.
 
Mais pas seulement. Le Cnom précise que des interlocuteurs sont formés pour répondre à « toute difficulté financière [avec une possibilité d’aide à la clé, NDLR], administrative, juridique ou autre ». Le numéro unique vise à soulager les médecins « qui sont de plus en plus nombreux à exprimer une souffrance face à un système qui ne leur permet plus de se consacrer sereinement à leur profession et à leurs patients ».

Jamais mieux servi que par soi-même

La plateforme précédente, montée en partenariat avec l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), dédié à l’ensemble des professions de santé, n’avait pas donné satisfaction, a précisé à APMnews le Dr Jacques Morali, conseiller national et président de la commission d’entraide de l’Ordre.
 
Seul un appel sur 10 aboutissait à un traitement par un psychologue, et les autres ne donnaient pas lieu à la mise en relation avec des professionnels qualifiés. L’Ordre a donc résilié le partenariat.
 
Le nouveau numéro reste accessible à tous les professionnels de santé.

Portrait de Jonathan Herchkovitch

Vous aimerez aussi

La Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) annonce dans un communiqué de presse qu’elle reprendra sa livraison de kits de détection du cancer...
Le Dry january débarque en France avec son lot de communication et d’interprétations hasardeuses sur les performances sexuelles de ses adeptes. Mais...

Une méta-analyse, la première du genre, synthétise des données provenant de 37 études sur le burn-out, pour révéler qu’un médecin sur deux est en...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.