Cnom : le numéro d’aide aux médecins et internes change

Article Article

Tout médecin en difficulté peut joindre le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom) au 0800 288 038 (numéro gratuit).
 

Cnom : le numéro d’aide aux médecins et internes change

Le numéro unique destiné aux médecins et aux internes en difficulté change. Depuis le 3 avril, il faut désormais composer le 0800 288 038 (numéro gratuit). Lancé le 1er janvier 2018 par le Cnom, il met en relation les appelants avec des confrères de la commission départementale d’entraide ordinale ou d’une association régionale d’entraide, ou encore avec un psychologue clinicien. Les médecins en détresse psychologique peuvent donc y faire appel 24h/24, 7j/7.
 
Mais pas seulement. Le Cnom précise que des interlocuteurs sont formés pour répondre à « toute difficulté financière [avec une possibilité d’aide à la clé, NDLR], administrative, juridique ou autre ». Le numéro unique vise à soulager les médecins « qui sont de plus en plus nombreux à exprimer une souffrance face à un système qui ne leur permet plus de se consacrer sereinement à leur profession et à leurs patients ».

Jamais mieux servi que par soi-même

La plateforme précédente, montée en partenariat avec l’Association d’aide professionnelle aux médecins et soignants (AAPMS), dédié à l’ensemble des professions de santé, n’avait pas donné satisfaction, a précisé à APMnews le Dr Jacques Morali, conseiller national et président de la commission d’entraide de l’Ordre.
 
Seul un appel sur 10 aboutissait à un traitement par un psychologue, et les autres ne donnaient pas lieu à la mise en relation avec des professionnels qualifiés. L’Ordre a donc résilié le partenariat.
 
Le nouveau numéro reste accessible à tous les professionnels de santé.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers