Classement des hôpitaux : Bordeaux décroche la médaille d’or

Article Article

Les notes du Point

Classement des hôpitaux : Bordeaux décroche la médaille d’or

Cette année encore, le magazine Le Point publie son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques français. Pour le cru 2017, c'est le CHU de Bordeaux qui tire son épingle du jeu. Pour la seconde fois.

Il y a quelques jours, l’hebdomadaire Le Point a publié son 21ème palmarès consacré aux meilleurs établissements de santé en France (1). Pour réaliser son tableau d’honneur, le magazine a analysé près de 68 spécialités médicales et chirurgicales. Pour le public et le privé à but non lucratif, le trio de tête reste identique à celui de 2016. C’est donc le CHU de Bordeaux qui décroche de nouveau la première place. Une décoration de plus pour l'établissement qui figurait déjà en bonne place (5ème) dans le dernier classement de What's up Doc sur le choix des internes.

« La force du CHU de Bordeaux est son homogénéité dans la qualité. Nous pouvons considérer que nos équipes sont au top dans tous les registres médicaux », affirme Philipe Vigouroux, directeur général de l'hôpital. « Le deuxième atout de notre CHU est le fort engagement de nos cliniciens dans la recherche clinique et translationnelle ». De plus, le DG rappelle les excellents résultats du CHU dans les domaines des neurosciences et de la cardiologie qui « tirent l’ensemble vers le haut ».

Six nouveaux classements

Juste derrière, le CHU de Toulouse (qui gagne une place) et le CHRU de Lille (qui en perd une) clôturent le podium. Arrivent ensuite dans l’ordre : les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), le CHU de Tours, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris) et les CHU de Grenoble, Nantes, Nancy et Rennes. Seuls les établissements ayant un service complet dans les disciplines médicales et chirurgicales ont été pris en compte par l’hebdomadaire dans l’élaboration de son classement. C’est pourquoi les centres anticancéreux ou les hôpitaux pédiatriques ont été écartés du classement.

Cette année six nouveaux classements ont été pris en compte : la chirurgie orale, de la cornée, des neurinomes, des tumeurs du cerveau avec la prise en charge des traumatismes crâniens et des leucémies pédiatriques. Enfin, côté cliniques, à noter que c’est le CH privé Saint-Grégoire à Rennes qui arrive en tête pour la huitième année consécutive.

(1) Les classements se fondent, entre autres, sur un questionnaire envoyé à près de 235 hôpitaux et 332 cliniques.

Source:

Im`ene Hamchiche

Les gros dossiers

+ De gros dossiers