Cannabis : du tribunal à la simple contravention

Les addictologues sont inquiets

Il y a du nouveau côté cannabis. La semaine dernière, Gérard Collomb (Ministre de l’Intérieur) a fait savoir que le Gouvernement comptait modifier la loi de 1970. Fini le délit passible du tribunal correctionnel (1), l'usage du produit sera désormais sanctionné d'une simple contravention. « Cette annonce ne sera qu’une impasse de plus si elle n’est destinée qu’à alléger les procédures pour renforcer l’action répressive de la police », s’inquiète la Fédération Française d’Addictologie (FFA) dans un communiqué publié ce lundi.

La FFA rappelle que la loi de 1970, en liant volet répressif et volet sanitaire, permettait aux usagers d’accéder aux soins. La Fédération demande ainsi une concertation entre plusieurs Ministères (2) et les acteurs de la prévention et des soins. « Il nous faut (...) définir un nouvel équilibre entre les actions de sécurité publique et une vraie politique de prévention, d’éducation et d’intervention précoce », conclut-elle. 

(1) Et donc de la prison !

(2) Les Ministères des Solidarités et de la Santé, de la Justice, de l’Intérieur et de l’Education nationale. 

Source: 

Im`ene Hamchiche

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

À la suite de la « fuite » sur le préavis de la HAS concernant l’éventuel déremboursement des spécialités homéopathiques, les laboratoires concernés...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.