Bronchio partout, gastro nulle part et un nouveau variant qui progresse

Article Article

 Au cours de la semaine du 4 au 11 décembre, la bronchiolite s'est étendue dans tout le pays et le Covid a confirmé son retour. Grippe, gastro-entérite, dengue... Bienvenue dans le rendez-vous épidémiologique du vendredi. 

Bronchio partout, gastro nulle part et un nouveau variant qui progresse

© iStock

La circulation des virus respiratoires, SARS-CoV-2, VRS et rhinovirus est toujours très active. Dans les établissements médico-sociaux, les épisodes de cas groupés d’IRA étaient très majoritairement dus au Covid

Le Covid confirme son retour

L’épidémie de Covid est en forte recrudescence depuis un mois, portée par la baisse de l’immunité, l’arrivée de l’hiver et celle du nouveau variant JN.1 (qui concerne 30% des cas). La circulation est particulièrement active chez les 65 ans et plus, avec 5,3% de covid ou suspicion parmi les passages aux urgences dans cette tranche d'âge, selon Santé Publique France

 Dans les eaux usées, la présence du SARS-CoV-2 est également plus visible.

La bronchiolite est dans toute la France

L’épidémie de bronchiolite concerne désormais l’ensemble de la France hexagonale après le passage en phase épidémique de la Corse. On constate tout de même une baisse des indicateurs en ville et à l’hôpital par rapport à la semaine passée. L’épidémie pourrait atteindre son pic cette semaine. 

La grippe avance tout doux 

Moins d'inquiétude pour la grippe qui commence doucement à s’installer : les indicateurs de la grippe/syndrome grippal sont en augmentation en médecine de ville et à l’hôpital dans toutes les classes d’âge.

La région PACA entre en phase épidémique et 8 régions sont en pré-épidémie dans l’hexagone. Dans les DROM, Mayotte est toujours en épidémie, la Guyane en pré-épidémie et La Réunion en post-épidémie.

La Gastro relativement faible

Malgré une activité légèrement plus importante ces dernières semaines, la gastro-entérite reste faible par rapport à ce que l’on observe habituellement à cette période. Avec une proportion de consultations "proche des minimums historiques" (95 cas sur 100 000 habitants).

https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-covid-pourrait-encore-sinviter-au-pied-du-sap

Après une hausse ces dernières semaines, la dengue commence à baisser en Guadeloupe et Martinique, stagne à Saint-Barth et continue d'augmenter à Saint-Martin. 

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers