amelipro : la porte d’entrée des téléservices

Vous souhaitez prescrire un arrêt de travail ? Réaliser un protocole de soins ? Une déclaration « médecin traitant » ? Rien de plus simple : en vous connectant à amelipro, vous avez, à portée de clics, l’ensemble des téléservices qui vous sont utiles dans votre exercice professionnel.

L’Assurance Maladie a commencé sa transformation numérique depuis dix ans et n’a cessé d’enrichir son offre au fil des années pour proposer des services en ligne répondant à la majorité des démarches médico-administratives. Aujourd’hui, amelipro est le portail qui permet aux professionnels de santé un accès facilité à l’ensemble des téléservices proposés par l’Assurance Maladie. Dans les 18 derniers mois, 316 146 professionnels de santé ont ainsi utilisé le portail amelipro. Les médecins généralistes et spécialistes s’arrogent la part du lion avec respectivement 19 % et 16 % de connexions. Chaque mois, le portail amelipro assume en moyenne plus de 5.3 millions de connexions.
 
Un portail de plus en plus performant
Afin d’améliorer la qualité d’accès à cet espace interactif, un projet prioritaire « Haute Disponibilité », ayant pour but l’amélioration de la disponibilité du portail amelipro et des téléservices professionnels de santé en général, a été lancé en 2015 par l’Assurance Maladie. Depuis lors, le service se montre plutôt performant. Les anomalies de connexion aux téléservices ont quasiment disparu.
Pour arriver à ce résultat, l’Assurance Maladie s’est d’ailleurs rendue sur le terrain à la rencontre des professionnels de santé pour analyser en situation réelle l’utilisation des services en ligne qu’elle propose. Objectif : présenter l’offre de téléservices professionnels de santé mais surtout accompagner au plus près leur pratique. Des visites qui ont été appréciées sur le terrain et peuvent être renouvelées pour tous ceux qui en feraient la demande.
 

Quelle est l'offre Amelipro ?
Au-delà de la dématérialisation des arrêts de travail, et de la déclaration médecin traitant, votre portail Amelipro vous permet de simplifier votre exercice professionnel. Dans votre espace, vous pouvez :
 
- consulter vos paiements ;
- suivre vos indicateurs liés à la convention médicale (pour les indicateurs ROSP) ;
- saisir vos horaires de cabinet ;
- consulter votre relevé individuel d’activité et de prescription ;
- consulter votre patientèle ;
- consulter votre patientèle Sophia ;
- réaliser la déclaration d’un décès ;
- vos échanges sécurisés avec le service médical.
 
Pour faciliter vos échanges avec votre patient, vous pouvez dématérialiser :
- les arrêts de travail ;
- les demandes de mise en ALD et consulter les ALD et protocoles des patients ;
- la déclaration médecin traitant ;
- la prescription de transport ;
- la déclaration simplifiée de grossesse ;
- l’adhésion de votre patient à Sophia, le service d’accompagnement des personnes diabétiques ou asthmatiques.
 

Pour accéder aux services, deux possibilités se présentent à vous : l’authentification via un identifiant et un mot de passe ou via la carte de professionnel de santé (CPS ou CPE transporteur).
Ce dernier mode nécessite l’installation de composants spécifiques sur le poste du médecin. Pour les médecins qui le souhaitent, un accompagnement est possible par les conseillers « informatique service » de l’Assurance Maladie, que ce soit en présentiel ou à distance.
La présence de la carte Vitale de l’assuré peut aussi être obligatoire pour l’accès à certaines informations ou certains services. Toutefois, au fur et à mesure de la rénovation des services, celle-ci ne sera plus nécessairement obligatoire, afin de mieux s’adapter à la pratique des médecins et pour faciliter la réalisation des téléprocédures malgré l’absence de carte Vitale.
Des travaux sont en cours dans l’objectif d’étendre l’offre des téléservices aux appareils mobiles afin de permettre un accès sécurisé et performant en mobilité. Toutefois, les professionnels de santé disposent déjà de certains services accessibles, via l’authentification par identification et mot de passe, utilisables sur tablette et smartphone (la consultation des paiements, le suivi des indicateurs de la ROSP et également le service « installation médecin »). 
 
 

Portrait de La rédaction

 

Vous aimerez aussi

Les 3/4 rempilent pour une nouvelle année
Samedi 24 novembre lors de son assemblée générale annuelle, le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (SNJMG) a renouvelé son bureau pour...
Vous souhaitez prescrire un arrêt de travail ? Réaliser un protocole de soins ? Une déclaration « médecin traitant » ? Rien...
Si vous optez pour les téléservices, vous aurez droit à une aide financière pour vous accompagner dans l’aménagement de votre structure. La...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.