Agnès Buzyn aux médecins : « Vous êtes les ambassadeurs de la prévention »

En ouverture du Congrès de l’Ordre

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a exprimé ce matin dans un discours en ouverture du Congrès de l’Ordre des médecins son attachement au système de santé. Pour le préserver, il faut selon elle le faire évoluer.

« Les médecins sont des acteurs incontournables d'une médecine de qualité », a déclaré ce matin la ministre de la Santé. Se voulant rassurante, Agnès Buzyn a caressé les médecins dans le sens du poil : « Notre système de santé est de grande qualité grâce à ses professionnels », a-t-elle estimé. Déclinant un axe de sa stratégie nationale de santé, Agnès Buzyn a insisté sur l’importance de l’échelon médical afin de renforcer les actes de prévention : « Vous êtes les ambassadeurs de la prévention », a-t-elle appuyé devant l’assemblée.

Juste avant, le président du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM), Patrick Bouet, rappelait les préconisations de l’organisation. Il faut, selon lui, libérer les médecins « des carcans administratifs », utiliser les nouvelles technologies pour améliorer l’accès aux soins et mieux former les carabins. « La formation, Madame la ministre, doit être érigée au rang de 5ème priorité de la Stratégie nationale de santé que vous présenterez », a-t-il exigé.

Le CNOM souhaite se placer comme un « partenaire exigeant et vigilant ». La ministre a quant à elle salué l’implication de l’organisation dans la réforme du 3ème cycle des études de médecine. « Nous avons également en commun la révision des ECN », a-t-elle ajouté. Une déclaration qui devrait faire plaisir aux carabins. Agnès Buzyn n’a pas lésiné sur les mots doux : « Nul n'ignore l'importance de l’Ordre des médecins pour notre système de santé ». Un Ordre qui attend, plus que des mots, des actes.

Source: 

Thomas Moysan

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Hauts fonctionnaires, tremblez !
Et parfois, ils souffrent eux aussi
Qu'en est-il des jeunes médecins ?

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.