18 septembre, 10h, palais de Élysée

Article Article

Derniers jours d’attente

18 septembre, 10h, palais de Élysée

La date de présentation des mesures pour la transformation du système de santé est arrêtée. Le gouvernement s’active pour préparer le terrain de la réforme.

Depuis des mois, Agnès Buzyn et l’ensemble du gouvernement entretiennent le suspens quant au contenu précis de la grande réforme du système de santé. Ils ont longtemps laissé planer le doute sur la date de sa présentation, plusieurs fois reportée et finalement renvoyée à la « mi-septembre ».

L’attente est presque terminée. Le mardi 18 septembre à 10 heures, le président de la République exposera ses mesures, d’après l’APMnews. Elles viseront notamment « à améliorer la qualité de soins, à accroître la coordination entre l’hôpital et la médecine de ville », d’après le Premier ministre.

Une réforme bien préparée ?

La pression médiatique s’intensifie. Depuis plusieurs semaines déjà, les acteurs gouvernementaux lancent des pistes et commencent la pédagogie. Le 12 septembre, Agnès Buzyn était l’invitée des 4 vérités sur France 2. Elle y a parlé des urgences, miroir grossissant des dysfonctionnements du système de santé, et des cinq axes de la réforme – pertinence, déserts médicaux, financement hospitalier, virage numérique et formation et qualité de vie des soignants. Quelques jours auparavant dans Sud Ouest, elle avait également parlé de maladies chroniques.

Olivier Véran avait lui aussi fait une sortie sur la formation des médecins, en jetant quelques miettes de pistes pour la réforme envisagée de la première année de médecine. Depuis la rentrée parlementaire, Edouard Philippe est lui aussi sur le pont pour teaser les annonces.

L’attente est presque terminée ! Le ministère de la Santé affirmait attendre la remontée des différents rapports commandés. Il semblerait donc qu’il soit désormais fin prêt, même si certaines corporations en doutent encore fortement !

Source:

Jonathan Herchkovitch

Les gros dossiers

+ De gros dossiers