" On vit dans des endroits où les gens viennent en vacances ! ", témoigne Camille

Article Article

Dans l'optique du choix des spé et des établissements suite aux #ECNi2020, WUD lance une série d'entretiens avec des responsables de syndicats d'internes, pour vous faire découvrir les différents DES et régions qui s'offrent à vous. Aujourd'hui, entretien avec Camille, membre du bureau de l’internat de Rennes, qui défend une région attractive où il fait bon vivre.

" On vit dans des endroits où les gens viennent en vacances ! ", témoigne Camille

What’s up Doc. Pourquoi tu kiffes ta région?

Camille. Et bien parce que c’est hyper attractif, il y a plein de choses à faire, que clairement c’est une région touristique et c’est pas pour rien. Ça veut dire qu’on vit dans des endroits où les gens viennent en vacances d’habitude ! On est souvent très proche de la mer donc on est tout le temps en train de faire du bateau, du surf, du kite, du paddle ou d’aller se baigner. Et vraiment il y a une super ambiance pour ça, les gens sont assez sportifs, ils sont tout le temps dehors. C’est vraiment chouette. Au niveau culturel c’est très riche, il y a plein de choses à voir, à faire. Je peux parler que de Rennes parce que c’est là où je fais mon internat, mais c’est une ville très dynamique, très étudiante, qui change beaucoup. Elle change même assez vite, parce que moi-même j’ai l’impression que ça a beaucoup changé depuis le début de mon internat il y a quatre ans. Et ça c’est vraiment chouette à voir. On a de la chance à Rennes de pouvoir faire des périph’ qui sont en bord de mer, donc on profite à fond dans ces moments-là. C’est des semestres qui sont un peu moins soutenus évidemment. Et à Brest c’est un peu pareil, ils ont des périph’ en bord de mer. Et eux leur Chu d’affectation est carrément directement sur la côte. Donc c’est génial. Et puis c’est vraiment une ville qui est très bien desservie, Rennes, et généralement le reste de la Bretagne aussi. Parce qu’il y a le TGV dans toutes les villes quasiment, et donc du coup on n'est pas très loin de Paris, donc pas très loin du reste non plus. C’est bien desservi pour aller dans l’Ouest, en Normandie, dans le sud aussi. Et ça c’est super agréable pour bouger ! 

WUD. Ta région elle est plutôt glow up ou glow down? 

C. M. Carrément Glow up ! Clairement nous on le voit, notre indicateur principal c’est les rangs limite à l’internat et ils sont de plus en plus haut pour obtenir les spécialités. C’est vraiment hyper attractif, c’est une région qui change beaucoup. Même dans d’autres domaines que la médecine, il y a des gens qui viennent de plus en plus, il y a de plus en plus d’entreprises, de start-up, c’est hyper jeune ça bouge beaucoup, et ça c’est vraiment trop bien quoi !

WUD. Un conseil pour intégrer Rennes sereinement?

C. M. Moi je ne me poserais pas trop de questions ! Il n’y a pas trop de piège, les gens sont sympas. Faut vraiment se laisser faire, se laisser porter , il y a vraiment plein de trucs à découvrir. Que ce soit au Chu quand on arrive à Rennes ou à Brest, je pense qu’il y a des milliers de choses à faire. Donc faut se laisser faire et se laisser guider par les gens. Les gens sont très cool ici. 

WUD. C’est quoi les avantages d’être à Rennes?

C. M. Moi j’en vois plein ! J’ai l’impression de répéter un peu la même chose, mais vraiment c’est trop agréable à vivre, les gens sont vraiment sympas, et je trouve ça vraiment important. Pour avoir visité d’autres villes et d’autres régions où les gens ne sont pas forcément très accueillant quand on vient pas initialement de là-bas. Ici, vraiment tout le monde est très accueillant. Qui plus est, on a la mer. Et puis après le reste, il y a une gastronomie très riche. Il y a beaucoup beaucoup de bars, beaucoup de bière, ça c’est quand même vachement cool quand on est étudiant ! C’est des villes qui sont toujours très bien classées dans les classements nationaux des « villes où il fait bon vivre », où on peut trouver du travail, où c’est attractif. C’est toujours des villes très bien classées, que ce soit les plus grandes comme Rennes ou Brest - voire Nantes même si c’est pas en Bretagne -  que les plus petites comme Quimper ou Lorient. Et puis ça peut paraître bête mais on arrive à des âges où on a peut-être envie de s’installer ou d’investir, et au niveau immobilier c’est hyper bien pour acheter en ce moment. Ça peut paraître important pour certains. Et pour s’installer on a des grandes villes en bord de mer et ça c’est cool quand on a fini l’internat.

WUD. Elle a quand même des inconvénients cette région ?

C. M. Je réfléchis à cette question mais vraiment j’arrive pas à trouver ! Peut-être juste la distance quand on fait son internat à Brest. Effectivement c’est loin, mais je suis pas sûre que ce soit un handicap parce que c’est quand même très bien desservi. Il y a un TGV direct jusqu’à Paris. Mais sinon vraiment j’en vois pas. C’est trop bien. Et la météo n’est pas un inconvénient !! En fait, il fait même plus beau à Rennes qu’à Nantes justement, il ne pleut pas tant que ça.

WUD. Une anecdote ou un cliché sur Rennes?

C. M. C’est con mais c’est assez fou de se dire qu’on paye jamais l’autoroute, c’est que des quatre voies gratuites ! Donc pour se déplacer c’est quand même assez facile et pas trop cher. À Rennes il y a un métro, donc le paysage urbain est assez chouette. Il n’y a pas de tram, moins de bus, c’est en souterrain et là il y a la deuxième ligne qui devrait ouvrir bientôt. Et puis il y a les éternels galettes-saucisses du samedi matin au marché des Délices quand on sort de soirée, c’est assez cool ! Ou même juste à 10-11 heures quand on prend le petit déjeuner. Et un truc que je trouvais vraiment très intéressant, c’est de se rendre compte c’est que le coucher de soleil est décalé de 30/45 minutes par rapport à Paris ou la région Centre par exemple. 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers