Urssaf : le coup de froid de novembre

Urssaf cotisations novembre CSG
Les cotisations Urssaf pour la fin 2018 en ont surpris quelques uns

Les cotisations Urssaf de novembre en ont certainement étonnés certains. Des médecins ont fait remonter des anomalies à leurs syndicats, qui n’ont pu leur répondre autre chose que : « c’est pas normal, mais c’est normal… »

Vous l’avez bien senti passer, ce début mois de novembre ? Les cotisations Urssaf, qui étaient à régler avant le 5 novembre, ont été pour certains l’occasion de vider leur portefeuille. Dans un communiqué, le Syndicat des médecins libéraux (SML) « lance l’alerte ». Des erreurs sur les calculs des cotisations suggèrent « qu’il y aurait pu y avoir une confusion entre le chiffre d’affaires et le bénéfice », explique-t-il.

Les médecins ne sont pas nets

Pas d’erreur ni d’augmentation furtive, a priori. Mais avec la nouvelle procédure de télédéclaration, il semblerait que quelques praticiens soient tombés dans le piège tendu par l’administration. Sur les lignes O, P et Q, à la mention « Montant des revenus », ils ont rentré les revenus bruts, « alors qu’il s’agit en réalité de revenus NETS augmentés des cotisations obligatoires », commente la Fédération des médecins de France (FMF), qui a également reçu quelques plaintes de ses adhérents. En même temps, quelle idée... Dans le doute, mieux vaut tenter l'erreur innocente !

Conséquence : ça fait cher l’erreur de trop bonne foi, et il ne faut pas compter sur l’Urssaf pour se presser de rectifier le trop perçu. Il n’y a plus qu’à renvoyer une nouvelle déclaration rectifiée, et attendre…

Jamais deux sans trois

Mais ce n’est pas tout ! Pour ce mois de novembre, l’heure est à la fête. Les libéraux prennent de plein fouet l’augmentation de la CSG, qui se répercute en cette fin d’année. Les négociations sur la compensation de cette hausse ont pris du temps, et elle se répercute donc en retard. Soit en novembre et décembre pour toute l’année, chez les médecins mensualisés.

Et enfin, petit cadeau de Noël en avance : la FMF signale que la Cotisation de formation professionnelle est à payer deux fois en 2018. « Une fois en février pour 2017 et une fois en novembre pour 2018, la CFP étant dorénavant payée l’année à laquelle elle se rapporte ». Et 100 euros en plus !

Portrait de Jonathan Herchkovitch

 

Vous aimerez aussi

Le reversions baissent, les cotisations augmentent !
On l’a fait pour une minorité et il est devenu l’épine dans le pied du système de santé. Souvent mal aimé des patients, parfois mal utilisé des...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.