Tutorat santé de Tours : la pré-rentrée en chair et en os !!

Le tutorat de Tours ouvre sa pré-rentrée en présentiel, après une longue période de confinement !

Que cela fait du bien de se tomber dans les bras, en respectant la distanciation sociale d'un mètre :-))  Cela doit être l’état d’esprit des 540 étudiants en première année de médecine accueillis cette semaine par le Tutorat de Tours, pour leur pré-rentrée, organisée cette année du 17 au 28 août 2020. Après une année de confinement rocambolesque, le nouveau bureau du tutorat de Tours a eu l’insigne honneur d’organiser cette pré-rentrée en présentiel, tout en respectant les mesures de sécurité mises en place pour lutter contre l’épidémie de covid19. Il est vrai qu’ils ont eu le temps de rôder leur organisation pendant le confinement. « La période de confinement a été très compliquée puisque c’est lors de la première semaine de confinement qu’il y a eu changement de bureau.  je fais partie du nouveau bureau, et nous avons été jetés dans le bain en confinement, sans assemblée générale de passation. Nous allons organiser l’AG de passation uniquement ce 2 septembre », explique Enzo Réau, vice-président chargé de la Communication et de l’Orientation. 

Groupe de 15

Nolens volens, cette période de confinement a incité le nouveau bureau à utiliser tous les moyens numériques en leur possession pour assurer les cours pendant le confinement. « Nous sommes l’un des seuls tutorats de France à avoir notre propre plate-forme Internet, sur lequel nous pouvions faire passer nos colles et nos QCM, tout en mettant à disposition sous forme de fichiers numériques tous les documents nécessaires, les polycopiés, les supports, les fiches, etc. » 
Plutôt que de voir deux fois par semaine leurs tuteurs, les étudiants de première année communiquaient avec eux par écrit, et se servaient énormément du forum de discussion sur la plateforme numérique du tutorat de Tours. Les webmasters ont profité de cette période de confinement pour améliorer la plateforme, et préparer ainsi la rentrée.
Laquelle sera tout sauf virtuelle. « Le président de l’université nous a donné son feu vert pour que nous organisions en présentiel cette rentrée. Nous leur avons proposé un véritable projet, où nous avons fléché toute la faculté, avec un sens de circulation, nous avons mis en place des plans de désinfection de chaque salle, les tuteurs vont désinfecter eux-mêmes les salles, il y aura de la solution Hydro-alcoolique partout, les étudiants seront regroupés en groupe de 15, et nous avons réservé toutes les salles de la faculté pendant deux semaines à partir de lundi pour respecter les mesures de distanciation », explique Enzo. 
Ce 17 août, néanmoins, les étudiants ont été accueillis via un live sur Facebook pour leur expliquer les mesures prises pour les accueillir, « mais dès mardi, ils seront affectés dans des groupes, auxquels on a attribué une salle ». Pour Enzo, et tout le tutorat de Tours, il était capital d’organiser cette pré-rentrée en présentiel, car «  ils n’ont pas eu cours depuis le confinement, le décrochage scolaire a été réel, certains ont perdu leur rythme de travail, c’était vraiment très important  de reprendre en présentiel ». 
 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Les premiers résultats de l’étude CNA-CORE, menée auprès de 10 000 étudiants en santé pendant le confinement confirme les remontées du terrain. L’...
Après des mois de galère À chercher un financement, vient le temps des journées interminables du labo, des manips À gogo jusqu’au recueil des données...
Par WUD
WUD donne la parole aux étudiants santé qui se lancent dans le bachotage des examens et concours de ces prochaines semaines. Aujourd'hui nous...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.