Trophée Santé connectée de l'hospitalisation privée

And the winner is…

"And the winner is"... La Clinique Pasteur à Toulouse ! 

Abolir les distances, c'est tout l'intérêt de la télémédecine. Et en particulier en cardiologie où les prothèses (pacemakers, défibrillateurs) nécessitent une surveillance particulière.

Afin de bien suivre les patients implantés, dont le domicile est situé en moyenne à 75 km de l'établissement hospitalier, la Clinique Pasteur s'est engagée dans un programme de développement clinique en télé-cardiologie : suivi du rythme cardiaque, vérification du bon fonctionnement de l'appareil, visualisation des alertes, anticipation rapide d'une prise en charge médicale en cas de nécessité d'hospitalisation. Les données récupérées sont directement envoyées dans le dossier du patient en ligne. 

Encadré par l'agence régionale de santé, le centre e-c@rdiologie et la technologie développée et mise en oeuvre à la Clinique Pasteur permettent à ces patients d'être télé-surveillés au jour le jour par une équipe dédiée de médecins rythmologues et d'infirmières formées aux pratiques de télé-cardiologie pour pouvoir exercer à distance une prise en charge médicale préventive ou corrective. 

Les professionnels de la Clinique Pasteur se sont dit "très fiers de recevoir ce prix. C'est une histoire d’équipe pluridisciplinaire. Nous sommes assistés d'une équipe référente en cardiologie pour resserrer les alertes." Un progrès considérable sachant qu'auparavant ces patients ne bénéficiaient que d'une consultation de contrôle tous les six mois (vidéo ci-dessous) !

 

 

 

Source: 

Chloé Rayneau

Portrait de La rédaction

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.