Travailler en équipe pluridisciplinaire et interprofessionnelle : une nouvelle manière d’exercer !

À Lyon, une Entreprise de Santé Pluridisciplinaire (ESP) ouvrira ses portes à la rentrée. Elle propose une nouvelle organisation de la médecine de ville fondée sur l’innovation et la coordination des équipes. Les recrutements sont en cours ; avis aux intéressés ! Tous les spécialistes et généralistes de Lyon et de Navarre sont concernés.

A Lyon, dans le quartier de Grange-Banche où se regroupent les hôpitaux de la ville, Medicina s’apprête à ouvrir ses portes. Cette « Entreprise de Santé Pluridisciplinaire » (ESP) est le fruit d’un projet qui porte en son cœur l’innovation. Faire évoluer les parcours de soins et les pratiques médicales, telle est l’ambition de cet établissement, hors norme, nouvelle génération, où les professionnels de santé travailleront dans le respect de leur autonomie selon des modèles différents de ceux qu’ils rencontrent traditionnellement.  
 

Réinventer la médecine de ville

La centaine de praticiens exercera dans l’une des trois unités de l’établissement : médicale & médico-technique, paramédicale, balnéothérapie. Les professionnels de santé collaboreront autour d’un parcours de soins qui associera étroitement le médical, le préventif et le bien-être. L’échange des données sera renforcé, avec la mise au point de systèmes d’information fluides et performants. Si si, c’est possible…
 
« C’est une médecine de ville réinventée, coordonnée, articulée autour de certains objectifs : mieux prendre en charge les maladies chroniques, mettre en place une vraie médecine préventive… Les multiples spécialités représentées permettront une prise en charge ambulatoire complète des patients et un suivi à la fois global et individualisé », explique le Dr Fontaine.

Cette « nouvelle médecine de ville » se veut plus efficiente, plus flexible, avec une forte expertise médicale et paramédicale, conçue « à la manière d’un couteau-suisse ». Elle a vocation à se développer en réseau, avec l’hôpital et le médicosocial. Des partenariats avec les Hospices Civils de Lyon, le Centre Léon Bérard et l’Université Claude Bernard sont en cours de discussion.
 
Les professionnels de santé y exerceront en tant que libéraux, « dans des conditions de travail adaptées à leurs attentes et à leur pratique ». Les recrutements portent sur de nombreux métiers : médecins généralistes, spécialistes, paramédicaux… Le bâtiment durable (HQE) est conçu pour faciliter les liens interdisciplinaires et interprofessionnels, et s’adapter à la stratégie du projet de santé (salle de réunion et de formation, salles d’accueil des associations d’usagers, salle de recherche, salle de détente pour le personnel…).
 
« Les recrutements ont déjà commencé », ajoute le Dr Fontaine. « Côté médical, les profils vont du spécialiste doté d’une longue expérience, au jeune médecin qui souhaite s’installer en libéral tout en bénéficiant d’un réseau et d’une structure dynamiques. »
 
 
Vous voulez en savoir plus sur le projet et les recrutements ? Contactez Medicina pour avoir toutes les infos !

Portrait de WUD
Par WUD

Vous aimerez aussi

Rencontre avec le Dr Pierre De Haas
Le personnel des cabinets médicaux va bénéficier d’une nouvelle grille ambitieuse, suite à la signature par les organisations syndicales d’un avenant...
Et si, par exigence, nous étions nos propres bourreaux ?

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.