« Tous les patients à qui nous diagnostiquons l’amylose ont vécu une errance de diagnostic. Certains patients ne sont diagnostiqués qu’au bout de 10 ans. »

Article Article

Maladie au diagnostic délicat, l’amylose est peu connue au sein du corps médical. Disposant de sa journée mondiale depuis peu, elle concerne tout de même 200 000 cas en France, par an. Un chiffre certainement inférieur au nombre réel. Sophie Georgin-Lavialle, professeur de médecine interne et membre du conseil scientifique de l’association française contre l’amylose (AFCA) et de l’alliance internationale contre l’amylose nous explique pourquoi les médecins ne la détectent pas facilement.

« Tous les patients à qui nous diagnostiquons l’amylose ont vécu une errance de diagnostic. Certains patients ne sont diagnostiqués qu’au bout de 10 ans. »

Sophie Georgin-Lavialle, professeur en médecine interne à la faculté de médecine Sorbonne Université et praticien hospitalier dans le service de médecine interne de l’hôpital Tenon

What’s up doc : Qu’est-ce que l’amylose ?

Sophie Georgin-Lavialle : Les amyloses sont un ensemble de maladies hétérogènes dont la caractéristique principale est le dépôt dans les organes de protéines mal repliées qui vont former des plaques d’amylose. Les types diffèrent selon les protéines : l’amylose cardiaque à transthyrétine sauvage dont le cœur est l’organe cible, l’amylose AL où les protéines touchent le rein et le cœur, l’amylose à transthyrétine mutée qui provoque essentiellement des problèmes neurologiques et l’amylose AA inflammatoire, dont je m’occupe.

Aviez-vous des raisons personnelles pour vous être penchée sur l’amylose inflammatoire ?

S G-L : Pas du tout. Je suis spécialisée en médecine interne, je suis spécialiste de tous les organes et je m’occup

Cet article est réservé aux abonnés
Alors abonnez-vous : c'est 100% gratuit

Magazines
  • Accédez à tous nos contenus premium (classement, magazine...)
  • Déposez une annonce de recrutement gratuitement
  • Accédez au forum spécial médecin

Les gros dossiers

+ De gros dossiers