Une vocation dès le plus jeune âge ? Ou pas.
Influencée par son grand frère, Solène commence l’escrime au fleuret à l’âge de 7 ans et… Déteste ça ! Le déclic ? Un passage au sabre à l’âge de 11 ans. S’en suit une prise de conscience plus profonde de l’escrime et le développement d’une passion pour un sport vécu alors comme un jeu tactique fascinant. Elle choisit de repasser au fleuret et devient rapidement championne de France minime, cadette puis junior seule et en équipe. Elle fait aujourd’hui partie de l’équipe de France senior, qui au passage rafle tout, ou presque.
Une rigueur nécessaire pour atteindre ses objectifs et dépasser ses limites
Solène nous raconte sa découverte du sport et comment elle a réussi en à gravir les échelons. Elle nous parle des souffrances et des sacrifices qu’implique la pratique d’un sport à haut niveau. Dans cet épisode, elle nous partage les dessous de son quotidien intense, entre séances d'entraînement acharnées, révisions médicales et la détermination farouche qui la pousse à viser les Jeux Olympiques toujours dans la fierté de représenter la France à l’international. Elle nous expose comment elle arrive à concilier des études extrêmement difficiles et un sport exigeant tant physiquement que mentalement, entre rivalité individuelle et cohésion d’équipe.
On voyage dans les coulisses de l’escrime, des compétitions, de l'INSEP et on se plonge dans les doutes, les peurs, les échecs, les succès et la gestion émotionnelle. Elle parle enfin de ce qui la fait tenir et du sens de tout ça. Une histoire hors du commun pleine d’enseignements qui ne manquera pas de vous émouvoir et surtout de vous inspirer !
Et voici, le site du podcast, Med It Through pour d'autres rencontres de médecins iconoclastes.