Soirée des Hôpitaux 2021

Article Article

« Hôpital : ce que le Covid a révélé », c’était le thème de la grande « soirée des hôpitaux », organisée (en partenariat avec What’s Up Doc ) par l’hebdo Le Point, à l’occasion de la parution de leur « Palmarès des hôpitaux et cliniques », qui se déroulait le 28 septembre à l’Université de Paris. Directeurs d’établissements et professionnels de santé, étudiants et journalistes sont revenus sur les débuts de la crise sanitaire, et les conséquences tirés (ou à tirer) pour les grands acteurs de la Santé. Le patron du CHU de Bordeaux, Yann Bubien, a évoqué les temps forts de la première vague ; comment les établissements, publics et privés, ont uni leurs efforts pour faire face à la crise. Comment cette solidarité continue en Outre-mer.

 

Soirée des Hôpitaux 2021

La collaboration entre les hôpitaux et les cliniques était le sujet du second débat, auquel participait Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, Frédéric Valletoux, président de la FHF, et Lamine Gharbi, président de la FHP. L’occasion, encore, de rappeler de grands moments de solidarité dans les établissements, dans les territoires.

Le traitement médiatique de la crise a été ensuite analysé par Matthieu Durand, chirurgien-urologue et fondateur du journal What’s up Doc. Il a pointé la cacophonie médiatique et les grandes difficultés qui ont résulté des déprogrammations dans les hôpitaux.

La parole a ensuite été donnée à Nicolas Lunel, président de l'Association Nationale des Étudiants en Médecine de France (ANEMF), qui a livré un témoignage très fort sur les conditions très difficiles vécues par les étudiants au plus fort de la crise.

La cinquième intervention avait pour thème : comment innover au temps du Covid ? Laurence Comte-Arassus (GE Healthcare) a échangé avec Jean-Patrick Lajonchère et Cédric Bruel , du Groupe hospitalier Paris Saint Joseph, notamment sur l’apport de l’intelligence artificielle et la protection des données.

Enfin, les journalistes du Point, Jérôme Vincent et François Malye, auteurs du « Palmarès des hôpitaux et cliniques », ont répondu aux questions des invités sur la méthodologie de leur classement. Ils en ont profité pour féliciter l’ensemble des professionnels de santé pour leur travail exemplaire pendant la crise. « Ils ont besoin d’être encouragés », ont-ils lancé à l’assistance.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers