Secret médical : la médecine, la prison, et Dieu

Article Article

La vision d'une religieuse dominicaine... et généraliste

Secret médical : la médecine, la prison, et Dieu

Passer par l’histoire de la médecine et de la religion pour aborder le secret médical, il fallait le faire. C’est ce que propose Anne Lécu, médecin en milieu carcéral et sœur dominicaine dans Le secret médical, vie et mort, publié aux éditions du Cerf. Utile pour ceux qui voudraient s’intéresser, avec ou sans spiritualité, à ce qui conditionne la pratique médicale : le secret professionnel.

Dieu et la médecine. Vous pensez cela incompatible ? Allez dire ça à Anne Lécu. Cette généraliste, qui exerce depuis vingt ans à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis, est entrée chez les sœurs dominicaines à la fin de ses études de médecine. Et comme si cela ne suffisait pas, elle a publié plusieurs livres, majoritairement sur le thème de la souffrance. Le secret médical, vie et mort est son dernier opus.

Des origines du secret…

Pourquoi et comment est né le secret médical ? Pourquoi est-il aujourd’hui de plus en plus difficile de savoir ce qui en relève ou non ? C’est sur ces interrogations quasi métaphysiques qu’Anne Lécu débute son ouvrage.

On y apprend que le secret médical vient avec l’apparition de la pudeur, une notion fortement liée au développement de la religion en Occident et en Orient. Et que son évolution se fait en dent de scie, au rythme des mœurs propres à chaque époque.

… et de sa préservation

Pourtant aujourd’hui, l’auteur, habituée au milieu carcéral très intrusif, craint que ce secret professionnel ne soit en danger. Jusqu’où peut-on dévoiler les informations qu’un patient livre en consultation, si celles-ci menacent l’ordre public ? Que faire face à l’insistance de certains parents alors que la loi garantit le secret pour les mineures qui viennent consulter pour se voir prescrire un contraceptif ? Des cas délicats sur lesquels la dominicaine revient sur plusieurs pages.

Le livre a quelque chose de méticuleux, et dans l’analyse rigoureuse du secret médical, on retrouve la rigueur de la femme de science avant de percevoir les convictions de la femme de foi. Un ouvrage qu’il est utile de mettre dans toutes les mains, de celles qui opèrent au bloc à celles qui auscultent en cabinet.

———————————————————————————————————————————

Le secret médical
Anne Lécu
Parution en octobre 2016 aux éditions du Cerf
320 pages
Dimensions : 135x210x23.5
ISBN : 9782204114929
Prix TTC : 24,00 €
Commander sur le site de l’éditeur

Source:

Johana Hallmann

Les gros dossiers

+ De gros dossiers