Royaume-Uni : Les sans-papiers, vaccinés !

Article Article

Le gouvernement britannique a annoncé que chaque personne installée en Grande-Bretagne pourrait bénéficier de la vaccination. Cela, qu’importe leur statut migratoire !

Royaume-Uni : Les sans-papiers, vaccinés !

Pas de papier, mais un vaccin. Au Royaume-Uni ce 8 février, le porte-parole du gouvernement britannique a annoncé que toute personne vivant dans le pays pourrait bénéficier de la vaccination gratuitement. Cela, « quel que soit leur statut migratoire », a-t-il insisté.  
 
Pour ce faire, « tous ceux qui sont enregistrés auprès d’un cabinet de médecine générale » sont joints le plus tôt possible. « Et nous travaillons étroitement avec des partenaires et organisations extérieures pour contacter ceux qui ne sont pas enregistrés, et nous assurer qu’ils aient accès au vaccin », a précisé le porte-parole.
 
Depuis plusieurs semaines, le Royaume-Uni a engagé une politique ambitieuse concernant la couverture vaccinale de sa population. Le 8 décembre, le pays devenait en effet le premier au monde à approuver le vaccin Pfizer/BioNTech.  Depuis, douze millions de personnes ont été partiellement vaccinées.  
 
Un joli score que les autorités craignent de voir ternir par la méfiance de certaines catégories de la population. Par peur, certaines minorités pourraient choisir de ne pas se faire vacciner. Un problème qu’elle tente de prévenir en incluant à sa stratégie vaccinale les 1,3 millions de personnes sans-papiers résidant sur son sol.
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers