Réapprendre à respirer en chantant ?

Article Article

Presse auscultée – Les troubles respiratoires sont des symptômes fréquents et durables de la Covid. Pour aider les patients à les surmonter, l’English National Opera propose un programme de rééducation par le chant.

Réapprendre à respirer en chantant ?

Chanter, pour oublier ses peines. Non, nous ne sommes pas en train de vous faire redécouvrir une chanson de Florent Pagny (ni d'essayer de vous la mettre dans la tête pour le reste de la journée). Il s’agit plutôt de présenter un programme proposé par l’English National Opera de Londres pour se remettre des séquelles de la Covid.
 
Ce programme de six semaines est baptisé ENO Breathe, comme le rapporte Slate qui a repéré cette méthode dans le New York Times. Il a été « développé avec l'Imperial College NHS Trust, l'un des plus grands hôpitaux publics d'Angleterre, les malades travaillent leur posture, réalisent des exercices de respiration, font fonctionner les muscles de leur visage et apprennent à échauffer leur voix », comme le précise le média.
 
Au programme, des cours, via zoom (on est quand même en pleine pandémie), donnés par des professionnels du chant habitués à former les chanteurs d’opéra. Ils apprennent aux patients à gérer leur capacité pulmonaire et leur anxiété par le chant… et donc plus exactement par le souffle, la base de l'opéra.
 
Le chant peut-il être un élément de réponse pour soulager les personnes souffrant de Covid long ? Une étude sur les effets de cette thérapie musicale ne devrait pas tarder à suivre. Pour en savoir plus, c’est ici
 
 
 
 
 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers