Quelle maladie isole les femmes au point de les exclure de la société ?

Article Article

Une asso marseillaise au secours des femmes Burkinabé

Quelle maladie isole les femmes au point de les exclure de la société ?

C'est l'histoire de deux médecins, un pédiatre et un obstétricien, mus par un dessein humanitaire au Burkina Faso. Au fur et à mesure de leurs missions, ils prennent conscience de la gravité d'un trouble : la fistule obstétricale. Aussi peu connue en France - car très bien prise en charge - qu'elle est fréquente dans les pays en voie de développement, elle dévaste la vie des femmes qui en sont victimes. 

La chirurgie qui change la vie

Marqués par son effroyable incidence (130 000/an), nos confrères ont créé l'association Espoir Femme Enfant Burkina Faso, focalisée sur la prise en charge des fistules. Tous les ans, l'équipe composée d'urologues, de médecins anesthésistes et d'infirmiers se rend sur un même lieu, dans la ville de Boromo, pour sauver une cinquantaine de femmes fistuleuses. Forte de son succès, l'association vient de célébrer à Marseille - sa ville de naissance - l'ouverture de sa cinquième campagne (qui compte 6 missions en 2014-2015). Un documentaire, primé aux Trophées de la Santé, retrace l'action de l'association, et illustre avec sensibilité le bénéfice ressenti par ces femmes après l'opération. Auparavant parias rejetés par leur mari et leur famille, elles peuvent réintégrer la société, avec le soutien et l'accompagnement des bénévoles.

Une "maison de l'espoir" pour les femmes fistuleuses

Notre confrère Gilles Karsenty, chirurgien urologue à Marseille, s'enthousiasme des avancées du projet. Le dernier étant de construire une "Maison de l'espoir" destinée à concentrer dans un même lieu les acteurs français et burkinabé d'EFEBF. Repéré par une fondation américaine (Bloomberg), le projet bénéficie d'une bourse pour 2014-15 qui permettra de le mener à bien. La chirurgie au service des femmes, un beau programme !

Source:

Publié par AP

Les gros dossiers

+ De gros dossiers