Pollution et santé : des emballages alimentaires sur le banc des accusés

Article Article

Une portion de frites et des produits chimiques ! Des ONG européennes ont analysé des emballages alimentaires et y ont retrouvé des polluants dangereux pour la santé.

Pollution et santé : des emballages alimentaires sur le banc des accusés

Si la santé se fait dans l’assiette, attention aux emballages ! Un groupe de 9 ONG européennes (dont Générations futures) a décidé de tester la dangerosité potentielle d’emballages alimentaires.

Cette enquête a révélé la présence substances perfluoroalkylées (PFAS). Ce sont des produits chimiques toxiques antiadhésifs et antitaches.

« Sur 42 produits analysés en laboratoire, 32 échantillons, dont des emballages provenant de grandes chaînes mondiales de restauration, ont été traités intentionnellement avec des PFAS », peut-on lire dans le communiqué de Générations futures.

Il s’agit pour la plupart d’emballages utilisés dans la restauration rapide et en particulier les papiers qui entourent burgers, pizzas ou encore frites (donc pas vraiment la santé dans l’assiette finalement).

Qu’est-ce qui se cache réellement derrière les PFAS ? « Les PFAS, qualifiés de polluants chimiques “éternels », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts », décrypte l’ONG Générations futures. « Les PFAS sont extrêmement persistants et mobiles. Leur élimination de l’environnement et de l’eau potable en particulier est difficile et coûteuse. Leur présence dans les emballages à usage unique des fast-foods notamment – en très grandes quantités et pour une utilisation de quelques minutes seulement – créée de nombreux déchets contenant ces substances préoccupantes, polluant  l’environnement et s’accumulant tout au long de la chaîne alimentaire ».

Les ONG épinglent notamment les nouvelles générations de contenants en fibres végétales, dont les concentrations en PFAS sont particulièrement élevées. Un comble pour des emballages conçus comme des alternatives moins polluantes. Avec cette enquête, les ONG appellent l’Union européenne à légiférer pour interdire ces substances, à l’image du Danemark. Mais aussi les citoyens à agir, en commençant par interpeller les entreprises, mais aussi les classes politiques.

Source:

« Emballages jetables : usage unique, pollution éternelle Enquête européenne sur les PFAS dans les emballages alimentaires et la vaisselle jetables », rapport publié le 20 mai 2021, Générations Futures, Desintox, Arnika.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers