Point de vue d'un directeur général de CHU sur les grossesses des médecins

Article Article

Certains directeurs considèrent qu'il y a fort à faire en matière de grossesse des médecins. Yann Bubien, directeur général du CHU d'Angers, fait partie de ceux qui pensent que le CHU doit aménager les conditions de travail de ces femmes.

Point de vue d'un directeur général de CHU sur les grossesses des médecins

WUD Yann, pourriez-vous nous dire comment se gère la féminisation des médecins au CHU d’Angers ?

YB À Angers, la féminisation de l'effectif médical est un sujet d'attention tout particulier, tant dans le souci du respect des droits de nos médecins femmes que du point vue organisationnel.

Ainsi, la nécessaire adaptation de nos organisations a été anticipée, voilà déjà plusieurs années, avec la création d'un pool de 30 vacations destinées à compenser les arrêts pour congé maternité ; création négociée dans le cadre du CPOM*.

Par ailleurs, en tant que DG, je suis tout particulièrement vigilant au respect formel des droits statutaires en lien avec cette féminisation (congé parental, demande de temps réduit, position de surnombre, etc.).

WUD Que représentent les congés maternité des médecins au CHU d’Angers par an ?

YB Pour 2013 ce sont 30 congés maternité pour un effectif physique moyen de 680 médecins.

WUD Les médecins prennent-elles réellement leurs congés maternité ?

YB Difficile d'affirmer avec certitude que tous les congés maternité sans exception ont bien été posés. En revanche on observe parfois – depuis la mise en place de la législation sur le stage en surnombre validant – que des internes réduisent volontairement la durée de leur congé maternité pour éviter de décaler leur maquette de 6 mois.

WUD Les grossesses impactent-elles le planning de garde ? A quel moment les femmes enceintes arrêtent de participer au tour de garde ?

YB Bien sûr qu'il y un terme au-delà duquel les médecins ne doivent plus faire de garde et bien sûr que le le CHU en est respectueux. Ainsi, les internes enceintes sont d'office exemptées de garde à compter du 3e mois de grossesse tel que le précisent les textes.

La règle est la même pour les seniors ; seule la procédure change. Le praticien doit en effet se rapprocher du médecin du travail pour que celui-ci prononce officiellement l'exemption. Il est vrai toutefois que toutes les seniors enceintes n'enclenchent pas cette démarche. En réalité, la Direction n'est que rarement interpellée sur la problématique des gardes des femmes enceintes ; le plus souvent le service adapte son organisation sans que cela pose de souci pour la future maman.

WUD Les congés maternité, les arrêts pour grossesse pathologique sont-ils à l’origine de tensions dans les équipes médicales ? 

YB Il n'y a pas de règle absolue en ce domaine. Cela dépend vraiment de la situation du service, de son histoire, de l'effectif en place, du moment et, évidemment, du niveau de féminisation.

Dans les disciplines sous tension, ces absences créent de facto des difficultés d'organisation. Toutefois il faut bien reconnaître qu'au CHU d'Angers, nous avons globalement des équipes bienveillantes ; le plus généralement les congés maternité sont parfaitement acceptés par celles-ci et ne posent pas de problèmes.

WUD Est-ce que les médecins en congé maternité ou en grossesse pathologique sont remplacés ?

YB Bien entendu, dès lors que c'est possible. Si un candidat se positionne sur un remplacement maternité, le remplacement est accordé.

WUD Comment se gère la question des surnombres en cas de grossesse ?

YB C'est simple, pour les CCA et les assistants, le CHU d'Angers adopte depuis toujours – et de manière systématique – la politique du surnombre.**

C'est un positionnement que je crois assez rare dans les CHU, notamment en ce qui concerne les assistants.

Pour les internes, la législation sur les surnombres validants / non validants est bien sûr appliquée automatiquement. Concernant le stage en surnombre non validant, les internes ont une grande latitude sur le choix de leur lieu de stage.

WUD Quel est l'accès à la crèche pour les internes, les médecins ?

YB Il est important pour l'établissement que les internes et les médecins aient un accès à la crèche identique à celui des autres membres du personnel.

De ce fait, leur dossier est sélectionné sur les mêmes critères de priorité tels, par exemple, la situation sociale de la mère, le fait d'avoir déjà un enfant à la crèche ou encore celui de travailler avec des horaires atypiques. Bien évidemment, si le couple travaille au CHU, c'est également un critère de priorité.

WUD Est-ce qu'il existe des congés parentaux chez les médecins? Les mères? Les pères?

YB Les demandes de congés parentaux sont exceptionnelles. De fait, on constate qu'à la différence du personnel non médical, les médecins y ont très peu recours. Ainsi la dernière demande chez les seniors remonte à 2012 ; et c'était la première depuis au moins 3 ans.

Pour les internes, il n'y en avait jamais eu… jusqu'à peu. Nous avons reçu la toute première récemment ; elle prendra effet en mai prochain. Ceci étant, les internes complètent souvent leur congé maternité par quelques mois de disponibilité. C'est une possibilité qui leur permet de reprendre des stages sur le semestre suivant, cela s'apparente à un congé maternité. Mais force est de constater que ce choix est rarement fait dès lors qu'ils deviennent sénior.

Et enfin pour répondre à la question relative à la répartition "homme/femme", il faut reconnaître que pour l'instant seules les femmes ont été concernées. Au nom de la parité, j'aimerais pouvoir annoncer un jour que des médecins homme ont posé des congés parentaux dans mon établissement. Mais je suis confiant ; Angers et son CHU ont toujours su assimiler les nouvelles tendances sociétales, je ne doute pas que sur ce sujet ils seront précurseurs.

WUD Est-ce que les femmes médecins tendent à réduire leur temps de travail après la naissance d’un enfant ? Et qu’en est-il côté jeune père ?

YB Il n'est pas rare en effet que les femmes concernées réduisent leur temps de travail à la reprise. Pour les PH le passage à 80% est de droit jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Quant au père, je ne saurais répondre. Le seul point que je puisse relever, c'est que les temps réduits chez les médecins hommes sont quasi-inexistants.

 

*Contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens.

** Le dispositif du stage en surnombre permet aux internes enceintes de choisir un lieu de stage en surnombre du nombre de postes ouverts dans celui-ci.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers