PACES : l’agrément des tutorats

Un gage de qualité !

Voici quelques années maintenant que les Associations Nationales des Etudiants en Médecine et en Pharmacie de France ont créé une grille d’évaluation des tutorats organisés dans les facs pour les étudiants de PACES. Vendredi 7 avril a eu lieu la cérémonie de remise des agréments.

 

La quasi-totalité des 37 facultés ont reçu leur agrément pour le tutorat PACES. Ce sont les Associations Nationales des Etudiants en Médecine et en Pharmacie de France (Anemf et Anepf) qui proposent ce dispositif.

Julien Li, Vice-président chargé des tutorats à l’Anemf, nous rappelle les différentes structures qui portent les tutorats : « Elles sont de trois types : institutionnelles, c’est à dire les universités et leurs enseignants, corporatistes, ce sont les BDE des facultés, et associatives. Il s’agit alors d’associations loi 1901, dédiées à cette activité. Les premières étaient souvent plus limitées dans leur déploiement et ont mis plus de temps à répondre aux critères de l’agrément. »

Actuellement, entre 3900 et 4000 étudiants de 2e et 3e année contribuent au tutorat de 44000 étudiants en PACES !

Une grille d’évaluation pour la qualité des dispositifs

Devant l’hétérogénéité des situations, l’Anemf et l’Anempf ont élaboré une grille d’évaluation à 100 points. Julien Li nous cite en exemple « l’accessibilité financière des étudiants au tutorat » qui est reconnue s’il est gratuit ou à prix coûtant (avec tarifs réduits pour les boursiers). Ou encore « l’exhaustivité des matières travaillées avec le tutorat et associant étudiants et professeurs », ou un nouvel item « santé et bien-être », attribué aux tutorats qui proposent par exemple de l’autohypnose, de la sophrologie, etc.

C’est au Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vendredi dernier, que les agréments ont été remis aux structures qui les portent, avec le soutien officiel de celui-ci pour cette démarche étudiante, de même que celui de la conférence des doyens.

Félicitations aux lauréats !

 

Source: 

Alice Deschenau

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.