Nicolas Revel, DG de la Cnam, nommé directeur de cabinet du Premier ministre Jean Castex

Le DG de la Cnam, proche des écuries socialistes, va diriger le cabinet du Premier ministre Jean Castex. 

C'est un duo sanitaire qui va diriger le gouvernement d'Emmanuel Macron. Après avoir nommé Jean Castex, premier ministre, ce dernier aura pour directeur de cabinet Nicolas Revel, l’actuel directeur général de la caisse nationale d’assurance maladie (Cnam). Plus jeune d’une année que le premier ministre, Nicolas Revel est un Hollandien, quand Jean Castex est considéré comme un sarkozyste.

À 54 ans,  Nicolas Revel accède donc à Matignon es qualité de directeur de cabinet du Premier ministre, après avoir occupé le poste de secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous François Hollande du 15 mai 2012 au 17 novembre 2014 (en tandem avec Emmanuel Macron). Il est par ailleurs le fils de l’académicien Jean-François Revel, et de la journaliste Claude Sarraute. Il est aussi le demi-frère du célèbre moine franco-thibétain Mattieu Ricard. 

Nicolas Revel est diplômé de l’institut d’études politiques et de l’ENA, promotion Léon Gambetta 1991-1993). Conseiller référendaire à la Cour des comptes, il est nommé conseiller technique auprès du ministre de l’agriculture Jean Glavany en 2000, puis directeur adjoint du maire de Paris Bertrand Delanoé en 2003, et directeur de cabinet en 2008. 

Nous avions longuement rencontré Nicolas Revel l’an dernier, qui était revenu sur le DMP, mais aussi sur les dernières mesures concernant les médecins. 

Portrait de Jean-Bernard Gervais

Vous aimerez aussi

Le personnel des urgences du CHU de Nantes a voté une grève illimitée à partir du mardi 30 avril. Le mouvement social des services d’urgences de l’AP...
Le Dr Louis Fouché de l'AP-HM est l'une des seules voix médicales qui s'élève contre le reconfinement. 
Les jeunes médecins s'interrogent sur leur santé psychique

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.