Nanobiotix, acteur mondial de la nanomédecine

Dans cette course technologique, la France est en bonne position, avec des acteurs tels que Nanobiotix, une société de nanomédecine spécialisée dans la lutte contre le cancer.

Son poulain ? Le NBTXR3, premier produit de son pipeline NanoXray : des nanoparticules d’oxyde d’hafnium injectées directement dans les tumeurs pour augmenter l’effet de la radiothérapie. Le principe est purement physique. Injectées avant un traitement classique de radiothérapie, ces nanoparticules ont la propriété de maximiser l’absorption des rayons X à l’intérieur des cellules cancéreuses.

 

À dose de radiothérapie équivalente, 9 fois plus d’énergie sera libérée localement dans les cellules cancéreuses. Résultat visé : une amélioration nette de l’efficacité de la radiothérapie sans augmentation des doses dans les tissus sains. Le premier produit de la firme s’apprête à entamer sa dernière phase clinique, avec une mise sur le marché prévue à l’horizon 2016 !

Plus d’info sur www.nanobiotix.com

Portrait de La rédaction

Vous aimerez aussi

Selon une étude britannique, les patients ayant eu la Covid seraient immunisés pendant au moins 5 mois. Le degré d’immunité offert par la maladie...
La CNIL a annoncé sa première session du "Bac à sable" données personnelles. Le but ? Proposer un accompagnement à 3 projets innovants pour concilier...
Un chirurgien paraplégique travaille debout

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.