Médecins européens : quelles évolutions démographiques ?

Article Article

Malgré la crise, la densité médicale européenne augmente. La mobilité européenne est la première source de médecins étrangers dans les pays européens. Vrai ou Faux ?

 « Malgré la crise, la densité médicale européenne augmente. »

 

VRAI !

Entre 2006 et 2010, sur l’ensemble de l’Union européenne le nombre de médecins a augmenté en moyenne de 312 à 334 pour 100 000 habitants.

 

MAIS ATTENTION…

La France est l’un des 5 pays à avoir recensé une diminution du nombre de praticiens, passant de 370 pour 100 000 habitants en 2006, à 315 en 2011.

 

« La mobilité européenne est la première source de médecins étrangers dans les pays européens. »

 

FAUX !

En 2007, dans l’Union européenne, 92 % des médecins étaient originaires de leur pays d’exercice alors que 4 % étaient des médecins étrangers hors Union Européenne, 3 % des médecins étrangers de l’Union Européenne et 1 % d’origine indéterminée.

 

MAIS ATTENTION…

Il existe une réelle augmentation du flux des médecins originaires des nouveaux États membres vers les pays de l’ouest de l’Europe.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR…

La compréhension des modèles de mobilité des professionnels de santé en Europe constitue un enjeu pour les décideurs en santé et les recruteurs. C’est l’objet du rapport du projet PROMeTHEUS disponible en ligne.

Il est aussi très intéressant pour les médecins eux-mêmes de savoir quelles sont les tendances de migrations actuelles pour connaître le métissage des professionnels de santé de demain. Enfin, ce rapport est utile également pour se rassurer sur ses choix de lieu d’exercice, ou bien déterminer comment en changer…

 

 

Article proposé avec le soutien de la FHF (Fédération hospitalière de France)

Source:

www.fhf.fr/Actualites/Europe-International/Politiques-europeennes/La-mobilite-des-professionnels-de-sante-dans-une-Europe-en-mouvement
www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0006/248343/Health-Professional-Mobility-in-a-Changing-Europe.pdf?ua=1

Les gros dossiers

+ De gros dossiers