Master class ECN, une chaine Youtube de bachotage gratos pour les externes

Article Article

Le confinement a du bon. Un peu désœuvré, un chirurgien orhopédique, avec la complicité d'une externe parisienne, Laure, ont monté des visioconférences gratuites pour les externes préparant leurs ECN. Une chaine Youtube a même été lancée. 

Master class ECN, une chaine Youtube de bachotage gratos pour les externes

Ça a commencé par une simple blague de nerd, un truc mnémotechnique, un rapprochement fortuit entre le nom de la chouette de Harry Potter, Edwige, et le sarcome d’ewing, sur un groupe facebook d’étudiants en médecine, Neurchi d’externe. « Je me rappelle, cela m’a amusé », nous confie le Dr Jean-Camille Mattei, chirurgien orthopédique à l’hôpital Nord - hôpital de la conception de (Marseille). Pris au jeu, il a proposé, fin avril, au cours de la discussion, de donner un cours, gratos. Une externe parisienne, Laure Vergeron, l’a pris au mot, et c’est comme cela que l’aventure a débuté. Le 1er mai, Laure annonce officiellement, sur le groupe Facebook Neurchi externe, que Jean-camille offrait son premier cours, via l’application Zoom. « On était complet en moins d’une heure », se souvient Laure. Soit 100 personnes pour deux sessions de 40 minutes les 5 et 6 mai.

Orthopédie oncologique

Sujet : « l’orthopédie oncologique. » Une fois montée, la vidéo a ensuite été partagée sur un autre groupe Facebook Entraide Ecni, le 10 mai dernier. Laure dans son post, précisait : « C’est gratuit, juste pour le plaisir, aucun piège. » Oui, parce qu’il faut le préciser : les cours de bachotage gratuits des ECNi sont rares. « En fait, je n’en connais aucun, précise Laure. À part peut-être le professeur geek, qui fait réviser des méthodes de LCA sur les réseaux sociaux. » Pourquoi aussi peu de cours gratuits ? « On ne peut pas dire que les facs de médecine sont un exemple de mixité sociale. La plupart des étudiants proviennent de milieux très favorisés, surtout à Paris. Ils n’ont certainement pas besoins de cours gratuits. »
Quoi qu’il en soit, fort de ce premier succès, Jean-Camille et Laure ont monté leur chaine Youtube, Master class ECN, Pour le moment une vidéo y a été postée, portant sur les lésions de l’épaule. Mais il est également prévu de prochains topos sur l’orthopédie oncologique, la cheville et le genou. « Nous avons tourné trois sessions et avons en effet prévu deux autres sessions, cela fera 5 cours », précise Jean-Camille. De son côté, Laure Vergeron souhaite élargir l’expérience à d’autres spécialités, et lance un appel à d’autres MCU ou PU qui voudraient bien faire preuve de générosité en donnant des cours gratuits. Alors, à votre bon cœur…

 

Les gros dossiers

+ De gros dossiers