Marie Curie et les amitiés héroiques de la science et de la médecine durant la Grande Guerre"

Marie Curie : Portrait d'une femme engagée est le récit poignant de quatre années de résistance d'une femme contre l'horreur.

S'opposant à la force d'inertie de l'administration militaire, son courage fédère des amitiés parfois clandestines d'hommes et de femmes réunis par le même désir de soigner les blessés de guerre.

L'énergie incroyable de Marie Curie a entraîné avec elle nombre de médecins. Avec ou sans laisser-passer, elle a fait circuler les « petites Curie », ces voitures dotées d'un équipement de radiologie pour assister les chirurgiens qu'elle a dû parfois convaincre de l'efficacité de cette technique nouvelle. Et elle ne s'est pas contentée de favoriser le développement de la radiologie, ses liens avec le Dr Claudius Regaud
sont aussi à l'origine de la radiothérapie. Le livre de Marie-Noëlle Himbert fait mesurer la solitude, la détermination, la profondeur de coeur de la célèbre physicienne. Il rend un émouvant hommage qui tient à l'élégance et à la sobriété de la mise en scène de documents officiels, de lettres qui disent l'entêtement de Marie Curie et la reconnaissance des hommes qui avaient comme elle la volonté de sauver.

À lire absolument…

Marie-Noëlle Himbert, Marie Curie : Portrait d'une femme engagée 1914-1918, Actes Sud, 2014.

Portrait de Bérénice de la Mole
article du WUD 19

Vous aimerez aussi

`A l’occasion du 80ème anniversaire de l’artiste en 2013, le Musée Guggenheim Bilbao présente : Yoko Ono. Half-A-Wind Show.
La sélection de la rédac'

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.