Mais quel est ce médicament miracle contre la Covid qu’aurait découvert l’institut Pasteur de Lille ?

Article Article

De nombreux médias font état du repositionnement par l'institut Pasteur de Lille d'une molécule existante, qui pourrait être active contre la Covid19. Reste à mener des essais cliniques. 

Mais quel est ce médicament miracle contre la Covid qu’aurait découvert l’institut Pasteur de Lille ?

Presse auscultée. Depuis le début de cette semaine de nombreux médias se sont fait l’écho de la découverte de l’institut Pasteur de Lille.

Depuis le mois de mars, l’institut Pasteur de Lille a repositionné des médicaments déjà existants, pour savoir s’ils pouvaient être actifs contre la Covid19. En tout et pour tout, ils ont testé plus de 2000 molécules, dont l’hydroxychloroquine, qui n’a pas apporté, d’ailleurs, entière satisfaction : « Cette molécule est effectivement ressortie positive lors des premiers criblages, mais elle n’a pas résisté sur des modèles plus complexes, ce qui montre les limites de son efficacité clinique. » Mais une molécule, déjà existante, semble avoir apporté des résultats prometteurs. L’institut Pasteur garde secrète le nom de cette molécule, pour éviter une ruée des patients vers ce médicament, utilisé pour le moment dans une indication mineure. Pour parfaire cette recherche, l’institut Pasteur doit lancer un essai clinique et collecter pour ce faire 5 millions d’euros. En espérant pouvoir annoncer des résultats fermes et définitifs début 2021. Lire la suite ici, sur L’obs.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers