Les Congrès nouvelle génération

Article Article

Quand la génération Y disrupte le congrès à la papa

Les Congrès nouvelle génération

Un vent de révolution souffle sur les congrès scientifiques, de l’anesth-réa à la psychiatrie. Les « Y » en auraient- ils marre d’écouter des vieux croulants PU-PH sermonnant le même refrain d’année en année ? WUD a mené l’enquête.

Depuis quelques années, les grands congrès nationaux rivalisent d’ingéniosité pour donner un coup de frais à des programmes parfois poussiéreux. Au centre des attentions, les sessions « Jeunes » avec souvent un concours. Dont voici un tout d’horizon.

« Les neuros on est pas très drôles »

Membre de l’équipe gagnante de la session jeune du congrès de la Société Française Neuro-Vasculaire (SFNV) 2017, Sarah Benghanem, interne de neuro de 28 ans en garde un bon souvenir. « C’était une sorte de Questions pour un Champion, mais sur la neuro-vasc et entre internes. Et puis, surtout, devant tous les PU-PH de France et ça met un peu la pression ». Le jeu en valait la chandelle puisque notre gagnante est repartie avec une place pour le congrès européen de neuro-vasc.

2 salles 2 ambiances

Dans un autre registre, la SFAR (Société Française d’Anesthésie-Réa) a elle aussi une session jeune lors de son congrès. A base de teasing aux références éclectiques, de Pokemon Go à Fast and Furious, une bande de joyeux drilles break the Internet et anime également une session haute en couleurs lors du congrès.

Young, Wild and Psy

Enfin, à tout Seigneur tout honneur, le 16e Congrès de psychiatrie de l’Encéphale (1), semble déterminé à casser la baraque pour son édition 2018. L’ultime Triple Threat, avec une conf', une session d’hypnose collective et un concours de questions scientifico-humoristiques (et parrainés par Poubmed, what else ?) organisés la soirée du mercredi 24 janvier. Le tout animé par Michel Cymes et arrosé de bières. De quoi donner des envies de droit au remords ? What’s up Doc en sera !

(1) What's up Doc vous donne rendez-vous pour cette soirée lors de la 16e édition du Congrès de l’Encéphale qui aura lieu du mercredi 24 au vendredi 26 janvier 2018 au Palais des Congrès de Paris.

Source:

Jean-Victor Blanc

Les gros dossiers

+ De gros dossiers