Le tutorat de Limoges fait sa pré-rentrée DÉMATÉRIALISÉE

Après Tours, c’est Limoges qui lance la pré-rentrée de son tutorat. Elle se déroulera du 17 au 28 août. Elle sera totalement dématérialisée en raison de la situation sanitaire. 

Limoges est en plein lancement de la pré-rentrée de son tutorat, et se déroulera du 17 au 28 août. Mais alors c’est quoi le but de cette pré-rentrée? Préparer les étudiants en Pass (parcours accès spécifique santé), Las (licence accès santé) et PACES Résiduelle à passer cette première année dans les meilleures conditions possible. En leur donnant les outils nécessaires pour s’armer le plus tôt possible face à la première année. 

Elle est accessible gratuitement pour toutes les personnes qui sont inscrites au tutorat de Limoges, sans nombre de places limitées. Ce qui permet d’accueillir plus de 700 étudiants. Pour que cet évènement soir correctement appréhendé, les équipes du tutorat ont élaboré des supports de cours adaptés à chaque filière. 

Organisation 

Vous vous en doutez, cette pré-rentrée est perturbée par la crise sanitaire. Alors, comment ça va fonctionner du coup ? Bien évidemment, de manière dématérialisée. Les séances se dérouleront en direct sur Youtube et les étudiants pourront poser toutes leurs questions sur différents canaux de diffusion. Il existera des créneaux de direct exclusivement réservés à leurs interrogations et leurs doutes. 

Déroulement 

D’abord, la quinzaine débute avec un premier direct consacré à la présentation, qui a pour vocation d’accueillir les nouveaux étudiants ainsi que d’expliquer l’intérêt du tutorat. Par la suite, sont programmées des séances de 4 heures par jour durant lesquelles sera balayé l’ensemble du programme du premier semestre. En insistant notamment sur les points les plus complexes. Il y aura également une séance pour se familiariser avec la méthodologie, afin d'aborder de manière plus sereine cette première année. Il parait indispensable de mener des séances d’orientation, avec l’intervention d’étudiants d’années supérieures, pour parler des différents cursus (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et métiers de la rééducation). 

Cet évènement est assuré par les référents, les tuteurs et membres du bureau du tutorat, ayant au minimum un an d’expérience.

Portrait de Mélanie Philips

Vous aimerez aussi

Si, pour certains, la Paces c’est derrière eux, pour d’autres, l’histoire est différente. À Limoges, trois étudiants se sont vu admis en P2, puis… en...

Le "patient MGEN", vous connaissez ? C'est une étiquette qui désigne le patient un peu prof, qui ne s'en laisse pas imposer par les médecins... 
Quelles seront les conséquences des réformes des études de médecine en cours et à venir ? Sur quels points devra-t-on faire preuve de vigilance ? Tel...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.