L'asso' SPS lance une enquête sur le suicide des soignants

Article Article

Trois semaines pour libérer la parole

L'asso' SPS lance une enquête sur le suicide des soignants

Les carrières médicales connaissent parfois un destin tragique. Du sacerdoce au burn-out. Et du burn-out au suicide. Même si les raisons de cet acte, parfois irréversible, sont souvent multiples, l’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) a voulu enquêter sur ce sujet jugé tabou.

Pour la 3ème année consécutive, l’asso’ SPS organise donc une étude pour mettre en lumière des idées et actions en vue d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants. Cette année, son enquête aura spécifiquement pour objectif de quantifier le nombre de suicides et de comportements suicidaires, ainsi que l’impact du suicide dans l’entourage du professionnel de santé.

Jusqu’au 21 novembre 2017

En cliquant sur ce lien, tous les professionnels de santé libéraux, hospitaliers, médico-sociaux peuvent y participer jusqu'au 21 novembre. Répondre au questionnaire ne prend que quelques minutes et l’anonymat du participant est totalement garanti.

Les conclusions de cette enquête seront dévoilées lors du 3ème Colloque National « Soigner les professionnels de santé rendus vulnérables » le 11 décembre au Ministère de la Santé. A l'occasion de cette année 2017, il aura pour thème : « Quelles innovations dans la prise en charge des soignants en souffrance ? » (3).

Proposer des actions concrètes 

L’objectif final de ces médecins-militants du bien-être est toujours le même : « susciter une véritable prise de conscience et proposer des actions concrètes pour optimiser le parcours de santé, notamment le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance », conclut le Dr Éric Henry, président de SPS.

(1) L’association SPS a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé vulnérables.

(2) L’enquête est réalisée en partenariat avec la société STETHOS/EXAFIELD. Les résultats seront disponibles sur le site : http://www.exafield.com.

(3) Pour s’inscrire au colloque, cliquez sur le site : http://asso-sps.fr/.

Source:

Bruno Martrette-Gomez

Les gros dossiers

+ De gros dossiers