La vaccination obligatoire des soignants : une question de temps ?

Article Article

La question de la vaccination des soignants est sur toutes les lèvres. Alors que Jean Castex plancherait sur son obligation, un projet de loi serait en préparation. L’objectif poursuivi ? Que le Delta détale.

La vaccination obligatoire des soignants : une question de temps ?

Les soignants sont incités à remonter leurs manches ! D’après les informations de BFM-TV, Jean Castex sonderait actuellement parlementaires et associations d’élus afin d’envisager concrètement la mise en place de l'obligation vaccinale pour les soignants. Un projet de loi serait d’ailleurs en préparation.

Cela fait déjà plus d’une semaine que les regards se tournent vers ceux qui sont en première ligne. Dans le contexte de la propagation du variant Delta sur le territoire national, ils sont encore trop nombreux à ne pas avoir sauté le pas de la vaccination. Ainsi, seuls 64 % des hospitaliers seraient vaccinés contre 57 % seulement dans les EHPAD.

Des chiffres trop timides qui font craindre le pire au gouvernement. Lors d’une audition au Sénat mardi dernier, le ministre de la Santé prenait position sur ce sujet crucial. « Ce n’est pas suffisant. On ne prendra pas le risque à la rentrée d’exposer des personnes fragiles et âgées du fait que les soignants ne se font pas vacciner », indiquait-il, avant d’affirmer que « si ça ne devait pas s’améliorer » la question d’une obligation vaccinale se poserait dès septembre. « L’Ordre est prêt à accompagner la mise en œuvre éventuelle d’une obligation vaccinale s’appliquant aux professionnels de la santé », a, de son côté, estimé l'Ordre des Médecins ce 5 juillet dans un communiqué

Pour beaucoup pourtant, le calendrier envisagé par Olivier Véran n'est pas assez ambitieux. Ce dimanche 4 juillet dans le Journal du Dimanche, une centaine de professionnels de santé ont appelé le gouvernement à rendre la vaccination des soignants obligatoire « avant le début du mois de septembre ». Parmi les signataires ? Les infectiologues Karine Lacombe et Gilles Pialoux, l’ancien président de l’Académie de pharmacie François Chast ou encore l’ancien directeur de Santé Publique France François Bourdillon.

Un liste de beaux noms qui rejoint celle de nos lecteurs. Sur notre Twitter en mars dernier, vous étiez 68 % à vous dire favorable à l’extension de vos obligations vaccinales.

Les Français sont favorables à la vaccination obligatoire des soignants

La population générale, elle aussi, est globalement favorable à la mise en place de cette obligation vaccinale pour les soignants. Selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro et France Info, 72 % des Français souhaitent que les professionnels de santé soient légalement contraints à la vaccination contre la Covid. Un joli score qui va de pair avec la volonté de voir cette directive étendue au grand public. En tout, 58 % des Français y seraient favorables - contre 38 % en novembre dernier.

0 commentaires (s)

Les gros dossiers

+ De gros dossiers