Italie : des hackeurs s’emparent du site de réservation pour se faire vacciner

Article Article

Accès suspendu. Dans la région du Latium, le site de réservation pour se faire vacciner était inaccessible, il a été attaqué par des hackeurs. Aucune rançon n’a été demandée à ce stade.

Italie : des hackeurs s’emparent du site de réservation pour se faire vacciner

Indisponible. Ce dimanche 1er août, la région du Latium a annoncé que son site, qui permet notamment d’effectuer une réservation pour se faire vacciner, avait été la cible de hackeurs.

La région a communiqué sur son compte Twitter : « Une attaque de hackeurs est en cours [...]. Toutes les opérations de défense et de vérification sont en cours pour éviter le prolongement de la coupure des services », précisant que « les opérations concernant les vaccinations pourront subir des ralentissements ».

L’attaquant ? Un rançongiciel, selon l’agence AGI. Le but de ce type de piratage, s'introduire dans un réseau pour crypter les données, puis à réclamer une rançon pour le déchiffrer. Dans le cas italien, aucune rançon n’aurait encore été demandée.

Le gouvernement italien s’est doté en juin d’une agence gouvernementale spécialisée en cybersécurité alors que les attaques informatiques se multipliaient. Il s’agit cependant de la plus grande attaque institutionnelle qui a touché l’Italie.

Pour rappel dans le pays, 66% de la population adulte est vaccinée et le variant Delta y est là aussi majoritaire avec 80% des nouveaux cas.

Les gros dossiers

+ De gros dossiers