Guérir de la Covid offrirait une immunité à la hauteur de la vaccination

Article Article

Selon une étude britannique, les patients ayant eu la Covid seraient immunisés pendant au moins 5 mois. Le degré d’immunité offert par la maladie serait aussi élevé que certains vaccins.

Guérir de la Covid offrirait une immunité à la hauteur de la vaccination

La Covid construit-elle une muraille contre elle-même ? C’est ce qu’avance une étude publiée par le Public Health England. Les chercheurs britanniques se sont penchés sur les cas de 21 000 professionnels de santé infectés par le SARS CoV-2 lors de la première vague. Ils ont surveillé leurs anticorps et une potentielle réinfection.
 
Résultat : la maladie offrirait une protection à 83%, 5 mois après la maladie. Les scientiques n’ont en effet recensé que 44 réinfections potentielles pour 6 614 participants qui avaient développé des anticorps. Le degré d’immunité se rapprocherait donc de celui acquis par le biais de la vaccination, les vaccins Pfizer-BioNTech et Moderna étant efficaces à plus 90%. 
 
Public Health England rappelle néanmoins que le respect des gestes barrières doit rester scrupuleux. Une personne immunisée pourrait en effet avoir des traces de virus dans son nez ou sa gorge et donc demeurer contagieuse.  
 
Autre précision de taille, cette étude a été publiée avant l’apparition du variant anglais VOC202012/01, va-t-il redistribuer les cartes ?
 
Plus d’informations à découvrir ici

Les gros dossiers

+ De gros dossiers