En Macédoine, un incendie ravage une unité Covid

Une explosion est à l’origine du feu qui a causé la mort de quatorze personnes.

Le drame s’est déroulé ce mercredi 8 septembre au soir. A Tetovo, dans le nord-ouest de la Macédoine, une explosion, dont l’origine n’a pas encore été identifiée, a provoqué un incendie dans une unité Covid. Il aura fallu 45 minutes aux pompiers pour maitriser le feu selon les informations de l’AFP. 14 personnes ont péri dans l’incendie.

Le premier ministre Zoran Zaev, s’est rendu sur place, déplorant « une énorme tragédie ». Le parquet a demandé une autopsie des corps et enquête pour savoir s’il y a d’autres victimes.  

Les flammes se sont répandues dans une partie des structures modulaires construites récemment devant le centre hospitalier pour accueillir les malades du Covid-19. Beaucoup de plastique, donc un incendie « énorme ». Cinq magistrats ont été envoyés sur les lieux pour déterminer les causes, qui demeurent pour l’heure inconnues.

Les services de santé de Macédoine étaient déjà fragiles avant la pandémie. Face à une hausse des contaminations avec le variant Delta, les hôpitaux sont débordés, avec une population faiblement vaccinée. Chaque jour, une trentaine de personnes y meurent du Covid.

A lire aussi : Incendie à l’hôpital : À Bagdad, des bouteilles d’oxygène mettent le feu aux poudres

Portrait de Constance Maria

Vous aimerez aussi

En Afrique, le nombre de cas de Covid-19 est largement sous-estimé. Selon l'OMS, il y aurait six fois plus d'infections que celles qui sont dépistées...

Discrimination à l'embauche. A Londres, les médecins noirs ont moins de chances de voir leur candidature aboutir. 

Qui est éligiblible à la dose supplémentaire de vaccin ? Alors que les instances sanitaires au niveau de la planète se prononcent à tour de rôle, l'...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.