En Irak : un bébé nait avec 3 pénis

Article Article

C'est une première mondiale. En Irak, un bébé est né avec 3 pénis, dont un seul fonctionnel. Les deux surnuméraires lui ont été retirés. 

En Irak : un bébé nait avec 3 pénis

C'est le premier cas de triphallie observé chez l'humain. C'est à Duhok, en Irak, qu'un bébé est né avec cette particularité. Son cas a été relaté dans un article publié dans l'International Journal of Surgery Case ReportsLe garçon a été opéré pour une ablation des deux pénis surnuméraires. Il a été amené en consultation à l'âge de 3 mois car ses parents avaient remarqué un gonflement au niveau de son scrotum ainsi que des saillies, ressemblant à des pénis. 

Les médecins ont constaté "des preuves de deux pénis surnuméraires dans le périnée, le premier mesurait environ 2 cm de long avec un gland et était attaché à la racine du pénis, et le troisième mesurait environ 1 cm et était en dessous du scrotum", peut-on lire dans la revue scientifique. En revanche, aucun des deux phallus supplémentaires n'était fonctionnel, ne contenant pas d'urètre notamment. 

© Science direct 

"Une hydrocélectomie a été réalisée. Les deux pénis surnuméraires s'étendaient jusqu'à la région périnéale et étaient attachés au pénis d'origine, tous deux avaient des corps caverneux et spongieux sans urètre à l'intérieur. Les deux pénis surnuméraires ont été excisés et les deux corps ont été suturés avec un matériau de suture fin lentement absorbable". Le patient est ensuite rentré chez lui et aucune complication postopératoire n'a été constatée.  Ensuite, "le suivi a été effectué pendant un an sans aucun événement indésirable signalé".

Il s'agit d'une première mondiale et les scientifiques ont immédiatement relayé ce cas clinique. En effet, les cas de garçons nés avec deux pénis sont déjà très rares et concernent un cas pour 5 à 6 millions de naissances. Il reste encore à ce jour à comprendre à quoi cela est dû. 

Source:

Les gros dossiers

+ De gros dossiers