Éléphants testés contre la Covid : Une réaction de défense !

Article Article

Vingt-huit pachydermes ont été testés la semaine dernière en Inde. Une série de tests PCR décidés après avoir attribué  le premier décès d’animal à la Covid dans le pays.

 Éléphants testés contre la Covid : Une réaction de défense !

Après le décès, la chasse au Covid ! Cette semaine, les autorités indiennes ont annoncé avoir soumis 28 éléphants à des tests de dépistages spécial Covid. Une mesure décidée après avoir essuyé le décès d’une lionne d’Asie quelques jours plus tôt.

C’est la première fois que le pays impute la mort d’un animal au virus. Début juin, la femelle, provenant du parc zoologique Arignar Anna dans le sud-est du pays, a succombé à la maladie. À ses côtés, huit autres félins - dont deux dans un état préoccupant - étaient également infectés, a assuré la semaine dernière le journal local The New Indian Express.

« Après que les lions du zoo (…) ont été testés positifs au Covid-19, on nous a demandé de dépister les éléphants par précaution », a expliqué ce mercredi à l’AFP un des gardes forestiers du parc national de Mudumalai (sud-ouest). Une mesure décidée alors qu’aucun des pachydermes ne présentaient de symptômes.

En tout, 26 éléphants et deux éléphanteaux  se sont prêtés à l’exercice. Une manipulation qui se serait déroulée en toute sérénité. « Les prélèvements en soi n'ont posé aucune difficulté », a poursuivi le garde forestier. Toujours est-il que les résultats, attendus dans la semaine, leur permettront d’être certains de ne pas se « tromper ».

Les gros dossiers

+ De gros dossiers