© Chat GPT
L'OFDT explique que « cette hausse est portée par la diversification des cannabinoïdes hémisynthétiques ».
Le SINTES collecte des échantillons afin de « repérer l'évolution de la composition de drogues, notamment lorsque leur usage a provoqué des effets inhabituels et indésirables ».
Le document révèle que « le nombre de ces collectes a augmenté de 31 % en un an, passant de 742 en 2024 à 1 086 en 2025, après un total de 732 collectes réalisées en 2023 », notamment du fait d'une « diversification croissante des substances circulant sur le territoire ».
L'observatoire observe « une diversification » des formes de cannabis avec notamment « une progression des produits comestibles », et ajoute que « les cannabinoïdes de synthèse sont présents dans de nombreux e-liquides collectés, ainsi qu'en tant qu'agent adultérant des produits vendus sous l'appellation CBD ».
Des produits plus surveillés
En 2025, la hausse du nombre de collectes de cannabis s'accompagne selon l'OFDT « d'un nombre important de signalements sanitaires : 41 pour effets inattendus, 45 pour effets indésirables dont 21 graves ».
Le rapport pointe également des concentrations « de plus en plus élevées » pour la cocaïne, ce qui indique « une disponibilité toujours plus importante de produits avec de fortes teneurs et peu adultérés ».
Concernant l'héroïne, « les collectes sur la période 2024-2025 n'ont pas mis en évidence une rupture significative de sa disponibilité », déclare l'OFDT dans un communiqué publié avec le rapport. Ce dernier dit également constater « une hétérogénéité des teneurs (...) pour la forme brune de l'héroïne ».
Pour les cathinones de synthèse, dont la 3-MMC, l'OFDT observe dans son communiqué « un marché très dynamique et fortement influencé par les évolutions réglementaires et les circuits d'approvisionnement internationaux », ainsi que l'émergence « constante de nouvelles substances et des phénomènes de substitution ».
Mis en place en 1999 par l'OFDT, le SINTES est un outil d'observation de la toxicologie des drogues illicites. Par ce dispositif, l'OFDT assure le pilotage d'un réseau « composé de 19 coordinations locales dont cinq dans les territoires ultra-marins ».
Avec AFP
A voir aussi
Un médecin breton meurt après un tir d’arme à air comprimé, une enquête ouverte
Patient amputé des 4 membres après un choc septique : le CHU de Nice échappe (pour l'instant) au million d'euros de préjudice