Don du sang : Les bénévoles, amateurs des rendez-vous !

Prendre rendez-vous pour aller donner son sang. C’est désormais possible. Cette disposition prise en raison de la pandémie séduit les milliers de bénévoles du don du sang !

Crise sanitaire ou pas, les bénévoles du don du sang sont sur le pont. Leur objectif quotidien ? Aider à récolter au moins 10 000 dons chaque jour pour répondre aux besoins quotidiens des patients français.
 
Une mission d’ampleur, menée par une flotte de centaines de milliers de bénévoles, qui a évolué du fait de la pandémie. À la place de la file d’attente décidément pas Covid-friendly, l’Établissement Français du Sang a mis en place un système de rendez-vous. Une manœuvre qui, en plus de faciliter le respect des gestes barrières, fluidifie le trafic dans les points de collectes du don du sang. Ce qui n’est pas pour déplaire à ces héros du quotidien chargés de promouvoir les dons, d'organiser les collectes en lien avec les communes ou encore d'accueillir les donneurs. « 91 % des bénévoles sont satisfaits de la fluidité de la collecte avec le système de rendez-vous », se félicite l’institution dans une publication publiée sur son compte Twitter. Un ratio élévé qui se base sur la collecte de réponses provenant de 1 185 associations de bénévoles, liée pour la très grande majorité à la Fédération Française pour le Don du Sang Bénévole. 
 
Et ils ne sont pas les seuls à se réjouir de cette nouvelle disposition, les donneurs aussi. 47 % d’entre eux estiment, en effet, avoir moins attendu grâce à cette organisation. Un message positif qui survient dans la période des fêtes de fin d’année - toujours un peu creuse pour les dons du sang - à faire passer à ses patients.

Et pour tous ceux qui peuvent se trouver un petit créneau pour ça, on vous repasse le lien une dernière fois ici ! Merci à vous !

Portrait de Julia Neuville

Vous aimerez aussi

Le creux démographique des médecins ne sera résorbé qu’en 2035. C’est l’un des enseignements inquiétants qui ressort de l’étude de la Drees sur l’...

Après avoir érigé la vaccination en Saint Graal, le Chili fait face à une nouvelle vague de contaminations. Une actualité qui nous rappelle que la...

Presse auscultée. La santé humaine, animale et environnementale, interdépendantes ? C’est en tout cas l’avis de nombreux chercheurs qui défendent le...

Le gros dossier

 

Le magazine What’s Up Doc est édité par l’agence Planète Med.